Nous retrouvons Patrick Sobral (“Les Légendaires”), Patricia Lyfoung (“La Rose écarlate”) et Philippe Ogaki (“La Rose écarlate”, “Azur”) dans ce deuxième tome de cette série construite autour de la mythologie et de jeunes héros. Une BD idéale pour les jeunes lecteurs et ados qui aiment les histoires d’action et la fantasy.

Cette fois-ci, Philippe Ogaki, le scénariste, nous emmène en Inde où Parvati, une fillette aisée et vive de 12 ans, se voit à son tour confier la mission de vaincre les forces maléfiques.
Alors qu’elle est en sortie scolaire au zoo, Parvati est témoin de ce qui se rapproche le plus d’une attaque zombie. Un étrange virus est en effet en train de se répandre dans toute l’Inde. Apparaît alors à la fillette la déesse libératrice de la terre, Durgâ, offrant à la jeune fille la possibilité de manipuler plusieurs choses à la fois, comme de multiples bras. Aidée d’un tigre, la jeune indienne découvre ses pouvoirs, qu’elle devra rapidement mettre en œuvre. Car elle est ensuite témoin d’une attaque mystérieuse au centre de santé où elle est bénévole. Forte d’un esprit vif, la jeune fille trouve les armes de Durgâ et se dresse face à Kali, la déesse de la destruction, et les innocents qu’elle a entraîné dans sa folie destructrice.

Alice Picard, la dessinatrice de ce tome, est passée par le dessin publicitaire, le dessin animé puis l’animation de jeu vidéo avant de concrétiser son rêve de faire de la BD. Sur des scénarios de Corbeyran, elle se retrouve à dessiner “Weëna” et “La Légende de Noor”, des univers très héroïc-fantasy. Ici, Alice Picard, aidée de Magali Paillat à la colorisation, use d’un trait enfantin et arrondi pour donner naissance à Parvati. Elle fait vivre son personnage en lui donnant des expressions très kawaï et son pouvoir est illustré tout en couleur et lumière. Le Mal se répand dans des tons verdâtres tandis que la jeune héroïne est représentée par le bleu et le violet. La dessinatrice s’amuse à exploser les cases pour laisser le pouvoir transfuser à travers la page. Et ça marche ! On se laisse porter par l’histoire, par la bonne humeur et le dynamisme de Parvati, on traque la déesse de la destruction jusqu’à la dernière page.
Ce deuxième tome des “Mythics” poursuit la volonté du premier tome. L’histoire reste simple et facile, mais dans cette série à destination du jeune public, c’est exactement ce qu’il faut pour maintenir l’attention du lecteur.
(T2) Parvati
Série : Les Mythics
Scénario : Philippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung
Dessins : Alice Picard
Couleur : Magali Paillat
Couverture : Alice Picard
Editeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
Format : 22,7 x 29 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 6 juin 2018
Numéro ISBN : 978-2-413-0019-6
Prix public : 10,95 €
Illustrations © Alice Picard et Éditions Delcourt (2018)