Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Antartica, Prisonniers du Froid
Film américain de Frank Marshall (2005)
26 avril 2006


Durée : 2h00
Genre : Aventure

Avec Jerry Smith (Paul Walker), Charlie Cooper (Jason Biggs), Davis McClaren (Bruce Greenwood), Katie (Moon Bloodgood), Eve McClaren (Wendy Crewson), le Commandant de l’armée (Dan Ziskie), Charles Buffet (Malcolm Stewart), Mindo (August Schellenberg), Dr. Andy Harrison (Gerard Plunkett), Rosemary (Belinda Metz), le Capitaine Lovett (Duncan Fraser), La fille en kayak (Megan McKinnon), Jamison (Damon Johnson), etc.

Inspiré d’une histoire vraie (d’après ce qu’on nous en dit), « Antartica, Prisonniers du Froid » est un film archétypal de l’univers imaginaire Disney. Frank Marshall (réalisation) s’y affirme encore comme un remarquable metteur en scène de la vie animale.
Il est vrai que le bonhomme n’est pas un inconnu car il s’intéresse depuis fort longtemps aux bêtes à poils. Avant de visiter l’Afrique en imaginant une étrange race de gorilles dans « Congo » (1995), il avait débuté en réjouissant les passionnés d’araignées avec « Arachnophobie » en 1990. Deux films teintés d’ambiances fantastiques et horrifiques plus ou moins bien gérées, des thématiques sur lesquelles Frank Marshall ne revient pas aujourd’hui sauf dans une courte scène, assez surprenante par ailleurs. Le ton est résolument merveilleux et humaniste voire anthropomorphique.

Alors que Jerry Smith (Paul Walker) a été obligé d’abandonner ces valeureux chiens de traîneaux en plein hiver polaire, nous allons suivre les aventures de l’attelage canin bien obligé de se débrouiller par ses propres moyens dans l’attente d’improbables secours. Obligés de s’en sortir par eux-mêmes, ces superbes animaux vont devoir affronter des dangers inconnus pour eux tout en gardant la nécessaire solidarité que se doit une meute à elle-même, tant la survie des individus conditionne l’existence du groupe.

Grands sentiments, superbes paysages, photographie impressionnante, réels moments d’émotion, de poésie et de stupeur, « Antartica, Prisonnier du Froid » s’avère un beau spectacle.

Les canons « idéologiques » Disney sont bien là (l’émotion, la fidélité, le courage, l’intrépidité, l’aventure) mais la sauce prend. Si le spectacle promet d’être enchanteur pour les plus petits, il tirera sans doute quelques chaudes larmes même aux plus grands.
Certes, il ne s’agit pas d’un cinéma révolutionnaire mais il a au moins le mérite de raconter une belle histoire et de bien le faire.
La nature est à l’honneur et superbement filmée, les hommes ne sont pas tous mauvais et à tout voyage exploratoire et terrestre correspond un parcours -une quête- initiatique intérieur, affronté avec vaillance par d’intrépides héros.

« Antartica, Prisonniers du Froid », un film made in Disney qui n’hésite pas à mettre les hommes au second plan et à donner les rôles principaux à des acteurs à quatre pattes. On ne le regrette pas.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Eight Below
Réalisation : Frank Marshall
Scénario : David DiGilio, Mike Rich

Producteurs : Patrick Crowley, Doug Davison, David Hoberman

Musique : Kirk Francis, Mark Isham
Directeur artistique : Ross Dempster, Jeremy Stanbridge
Photographie : Don Burgess
Décors : John Willett
Montage : Christopher Rouse

Production : Walt Disney Pictures (U.S.A)
Distribution : Walt Disney Pictures (U.S.A), Buena Vista International (France)
Presse : Aude Thomas & Floriane Mathieu (Buena Vista France)

Exclu Yozone :

La présentation du film par Frank Marshall et Paul Walker sur la scène du Grand Rex

SITE INTERNET

Eight Below (Site officiel US en anglais)


Stéphane Pons
27 avril 2006



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 3.8 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics