Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jerry Mail (T2) A time to die
Diaz
Soleil

Chasser le Xénomorphe n’est pas de tout repos mais ce n’est pas très motivant pour Jerry Mail. Lorsqu’on lui propose une mission aussi dangereuse que stimulante, il refuse pourtant. Sauf qu’il n’a pas vraiment le choix.



Dans un futur technologique, l’Empereur Zong-Huo a décidé de s’emparer de l’Élue, guide spirituelle de Lhassa IV. Mandatée par les démocraties, l’agence policière fédérale F.L.E.A. se charge de la protection de la petite fille. Pour mener à bien cette mission, Delphe, chef de la troupe d’élite assurant la mission, recrute Jerry Mail, une ancienne star de Rug-ball et expert des interventions musclées. Le groupe surentraîné va avoir fort à faire pour résister aux troupes impériales et aux tueurs engagés par le Baron, terroriste aussi fou que riche et puissant. Jerry Mail, héros excentrique, trimbale son mauvais esprit tout au long des situations confuses et des combats impitoyables. Mais il a bien l’ambition de sortir vivant de cet enfer.

Jerry Mail est un héros attachant bien que parfois vulgaire, avec un état d’esprit vu et revu : éternel mécontent, insubordonné, mais terriblement efficace. La lutte de pouvoir qui oppose l’Empire et ses opposants est riche en scènes de combat mais c’est l’action des terroristes du Baron qui suscite le plus de surprises. La confusion règne pour les héros mais pas pour le lecteur, le scénario se déroulant impeccablement et laissant intact le suspense pour la suite.
Diaz n’est pas allé chercher bien loin sa vision politique du futur, avec une transposition exacerbée des relations entre la Chine, le Tibet et les pays occidentaux. De même, ses influences sont trop souvent transparentes, comme la représentation “ matrixienne ” des combats. Cependant, le dessin est agréable, vivant et expressif même si quelques bulles à l’humour potache peuvent agacer (ou détendre ?) le lecteur, lorsqu’elles rompent, pas toujours à propos, le suspense créé auparavant.
Malgré ces petits défauts, A Time to die est un bon volume d’action futuriste à la réalisation soignée.

Fiche technique :
- Titre : A time to die
- Série : Jerry Mail (T2)
- Scénario, dessin et couleurs : Diaz
- Éditeur : Soleil
- Collection :
- Dépôt légal : Janvier 2006
- Album : 24 * 1 * 35
- Pagination : 48
- ISBN : 2-84565-941-5
- EAN : 9-782845659414
- Prix public : 12,90 €



Fabrice Leduc
29 avril 2006




JPEG - 16.5 ko
Sale gueule mais caractère... encore pire !



JPEG - 17.2 ko
Le premier tome, en janvier 2000, avec Le Hir et Stamboulis.



Chargement...
WebAnalytics