Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Héros de la Galaxie (Les) (T1)
Yoshiki Tanaka et Ryu Fujisaki
Kurokawa

An 3586 après J-C-. Depuis 1500 ans, les hommes se sont lancés à la conquête de l’espace et de toutes les planètes habitables. Après de longues années incertaines, la galaxie est dorénavant divisée en deux. La majeure partie est sous le contrôle de l’Empire Galactique et de son souverain, le Keiser. L’autre partie est sous le contrôle de l’Alliance des planètes libres. Les deux factions s’affrontent depuis plus de 150 ans et c’est dans ce monde où la technologie la plus poussée côtoie des architectures dignes du XVIIe siècle, que surgit un homme dont la destinée était de chambouler en profondeur l’équilibre de l’univers. Son nom : Reinhard von Müsel. C’est alors qu’il n’était encore qu’un enfant, issu d’une famille noble sans le sous, que Siegfried Kircheis rencontra celui qui allait l’entraîner dans une soif insatiable de pouvoir mais surtout de vengeance.



Quand Sieg vit pour la première fois Reinhard et sa sœur Annerose, il crut rencontrer des anges, leur beauté surnaturelle impressionnant le jeune garçon. Et malgré leur noblesse imprégnant leur corps et leur âme, ils accueillirent le fils de roturier sans la moindre hésitation. Si Reinhard était aussi beau qu’intelligent, il n’était pas non plus du genre à se laisser faire et n’hésitait pas à affronter plus grand que lui. Sa sœur n’aimait pas le voir se battre et Sieg tentait toujours de ne pas mettre son ami en porte-à-faux avec sa sœur. Son père était déjà un problème en soi. L’ancien noble avait dilapidé la fortune familiale et revenait chaque soir toujours plus soul. Mais un jour, tout changea pour les deux amis. Un homme vint chercher Annerose. Elle avait été choisie pour devenir la nouvelle concubine du Keiser, et si elle était bien vue du monarque, toute sa famille sera alors à l’abri des problèmes. Mais Reinhard ne voyait alors qu’une seule chose : le Keiser venait de lui enlever sa grande sœur et il ne lui pardonnerait jamais. Il prendrait le temps qu’il faudrait mais il sauverait Annerose du tyran.

JPEG - 102.8 ko

“Les Héros de la Galaxie” est à la base une saga culte de Yoshiki Tanaka. C’est à partir de 1982 que ses romans deviennent un best seller, surfant sur la mode du space opera lancée par la saga “Star Wars”. “Les Héros de la Galaxie” regroupe 10 romans publiés entre 1982 et 1987. Avec le succès en librairie suivit celui de l’adaptation en animé, “Ginga Eiyu Densetsu” et ses 110 épisodes.

L’adaptation en manga a été confiée à Ryu Fujisaki, que nous avions découvert sur la série Shi-Ki. Difficile de dire si le manga est fidèle ou non, n’ayant pas lu les romans de Yoshiki Tanaka. J’ai donc abordé “Les Héros de la Galaxie” comme une oeuvre originale... ou presque car le synopsis de l’histoire fait évidemment penser à “Star Wars” : un Empire Galactique, une Alliance de planètes rebelles, un empereur tyrannique... impossible de ne pas faire le lien. Toutefois, les ressemblances avec l’oeuvre de George Lucas. Nous suivons l’ascension du jeune Reinhard von Müsel, assoiffé de vengeance contre le Keiser. Mais plutôt que de trahir les siens et passer à l’ennemi, Reinhard choisit de monter en grade dans l’armée de l’Empire et prendre possession de la Galaxie. Ce personnage est loin d’être manichéen. Sa violence intrinsèque le rend à la fois fascinant et déstabilisant car pouvant rapidement pencher vers le côté obscur. Siegfried est alors non seulement le confident de Reinhard mais également celui qui lui permet de garder toute sa raison. La relation entre les deux jeunes n’est pas encore très développée mais le potentiel est évident et on peut compter sur Ryu Fujisaki pour mettre en valeur ses personnages.

Avec son style graphique très reconnaissable, l’empreinte du mangaka sur la série est immédiate. Il ne cherche pas à se rapprocher du design des personnages du dessin animé, bien au contraire, il reste fidèle au trait très caractéristique qui l’on fait connaître. Toutefois, son coup de crayon est plus facile d’accès que pour Shi-Ki, mais surtout, il montre tout son talent dans les décors, le design des vaisseaux spatiaux ou encore les tenues des protagonistes. Le mélange entre architecture et tenue de l’Europe du XVIIe siècle et une technologie de pointe sur le vol spatial est parfaitement mis en images par Ryu Fujisaki. Le mangaka n’est pas tombé dans le piège qui pouvait le pousser à s’inspirer des animés des années 80, comme “Captain Harlock”. Le mangaka puise dans l’ancien comme dans le moderne pour nous offrir un tome que l’on dévore avec un réel plaisir. Le mode de narration permet également des sauts temporels sans que cela choque le lecteur. En mode saga, le mangaka ne perd pas beaucoup de temps sur les périodes présentées. Il va à l’essentiel de chaque moment, de chaque événement marquant pour nos deux héros.

“Les Héros de la Galaxie” se lance le défi d’avoir la même force et le même intérêt que les romans ou les animés. Et ce premier tome est des plus prometteurs.


Les Héros de la Galaxie (T1)
- Auteur : Ryu Fujisaki
- D’après l’oeuvre originale de : Yoshiki Tanaka
- Traducteur  : Junichi Takeda
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de Parution  : 14 janvier 2016
- Numérotation ISBN : 9782-368-52225-5
- Prix public : 6,80 €


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 juillet 2018




JPEG - 31.7 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics