Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Justine Niogret en littérature générale
Le Syndrome du Varan
Seuil, mai 2018


La Yozone s’est fait à plusieurs reprises l’écho des publications de Justine Niogret. Après un passage par la fantasy, un magnifique roman dans l’univers médiéval (« Mordred »), un détour vers le thriller sous pseudonyme (« La Viande des chiens, le sang des loups »), elle publie un roman en littérature dite générale au seuil, « Le Syndrome du varan ».

Ci-après la présentation de l’éditeur :

« Ça m’a pris longtemps pour comprendre pourquoi le varan. Ça se voit ici, dans ces lignes-là. Je ne sens rien. Enfin, si, quelque part dans un espace auquel je n’ai pas accès, je sens. Je dois hurler de haine et de terreur, avec la bouche pleine de bave. Mais je ne m’entends pas. Je suis là, sur le bord du marigot, à épaissir encore, à durcir, à cuire au soleil et à la boue. Je raconte, je dis les faits, je les écris, je les relis, une fois. Je les fais lire. Il y a les faits, il y a un goût d’ironie, de douleur passée, mais il n’y a pas ce que j’ai ressenti. Il n’y a pas ma fibre, celle qui hurle et crie et voudrait brûler le monde dans l’acide jusqu’à ce qu’il n’en reste que les os. Il n’y a pas ça. Il n’y a que le varan. Le varan épais qui parle de sa vieille voix de cadavre dans une langue trop tiède pour qu’elle lui plaise.
Cette nuit-là, quand je me suis réveillée, le monde a changé. »
Roman choc sur une enfance esquintée, récit de la reconstruction aussi, Le Syndrome du varan possède une voix unique et brûlante, qui marque pour longtemps.


Titre : Le Syndrome du varan
Auteur : Justine Niogret
Site Internet : page roman (site éditeur)
Dépôt légal : mai 2018
Prix : 16 €


Justine Niogret sur la Yozone
« Cœur de rouille »
« Chien de heaume »
« Mordred » »
« La viande des chiens le sang des loups »



Hilaire Alrune
25 juin 2018


JPEG - 11.4 ko



Chargement...
WebAnalytics