Jean-Luc Istin dirige la collection Soleil Celtic et quand on connaît son attachement pour la culture celte et son talent, on se dit que cette série censée retranscrire toute l’histoire bretonne depuis l’époque de l’Empire romain ne peut qu’être d’excellente qualité.
Ce sont donc Nicolas Jarry et Thierry Jigourel qui se chargent du scénario. Enfin si l’on peut parler ainsi d’une BD plus éducative que romancée. En effet, ce tome et les quatre suivants ne doivent pas être abordés comme une aventure tirée de faits réels. Il s’agit ici de mettre en place des réalités historiques ou légendaires sans les inclure dans une intrigue.
Le tour de force est justement là. Faire se succéder des événements les uns derrière les autres de manière très rapprochée, sans tomber dans une soulante succession de dates. Après un début de lecture que j’avoue avoir été un peu laborieux, l’ensemble prend tournure et devient vite attractif.
Ce premier volume retrace toute la conquête romaine, jusqu’à la chute de l’Empire, de la Bretagne de l’époque, qui comprenait tout le Royaume-Uni actuel et notre Bretagne nationale. Les dates et les circonstances marquantes sont parfaitement amenées et traitées. Succinctement certes car la période est extrêmement vaste et riche en rebondissements pour seulement 60 pages.
En fin de lecture, ce tome qui pouvait sembler rébarbatif au début se transforme en véritable outil éducatif.
Cet opus se veut aussi impartial. Il ne dénigre aucun des deux camps, ou ne cache aucune exaction. Que ce soit la succession des Césars ou la légende d’Arthur, tous y passent de manière équitable et réaliste.
Pour l’identité visuelle, on retrouve Daniel Brecht aux crayons et Erwan Seure-Le Bihan aux pinceaux. Ils sont chargés de mettre en images les personnages, les paysages et les batailles. Au vu de l’écrit, eux aussi ont un devoir de réalisme et d’équité. Costumes, uniformes, faciès, pilosités, tout doit coller au côté éducatif de l’écrit.
N’étant pas du tout spécialiste de l’époque, je ne peux pas juger de l’exactitude de cette construction historique, mais ça respire le vécu.
“Le peuple indomptable” est un excellent premier volume pour une série qui pourrait donner un vrai coup de peps aux leçons d’Histoire.
(T1)Le peuple indomptable
Série : Breizh Histoire de la Bretagne
Scénario : Nicolas Jarry, Thierry Jigourel
Dessins : Daniel Brecht
Couleurs : Erwan Seure-Le Bihan
Éditeur : Soleil
Collection : Soleil Celtic
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 60 pages couleurs
Dépôt légal : 22 mars 2017
Numéro ISBN : 978-2-3020-6001-2
Prix public : 15,50€
Illustrations © Daniel Brecht et Soleil (2017)