Durée : 1h26
Genre : Animation 3D
Avec les voix (VO-VF) de Ray Romano-Gérard Lanvin (Manny), John Leguizamo-Elie Semoun (Sid), Denis Leary-Vincent Cassel (Diego), Seann William Scott-Christophe Dechavanne (Crash), Josh Peck-Alexis Tomassian (Eddie), Quenn Latifah-Armelle Gallaud (Ellie), Jay Leno-Gérard Surugue (Tony la Tchatche), Will Arnett-Emmanuel Payet/Manu (le Vautour Solitaire), etc.
Il revient !
Toujours aussi barge, toujours accroc à la noisette, l’impayable rongeur surmené ne fait pas que poursuivre un insaisissable gland, il dévore l’écran. La performance humoristique de cette véritable création de l’animation du 21ème siècle rafle tout sur son passage. Les rires des enfants et des grands, les vivas du public enchanté par cette bouffée d’air cartoonesque dans un dessin animé finalement assez classique.
Pour cette suite, le trio de scénaristes (Peter Gaulke, Gerry Swallow et Jim Hecht) a recentré son propos sur la cible enfantine. L’intrigue rappellera même à certains un petit parfum venu d’ailleurs. Celui d’un petit dinosaure et de ses copains par exemple.
Ici, point de vallée perdue mais une fonte des glaces qui s’accélère et annonce la fin d’une période réfrigérante. Pas de chance pour le mammouth Manny et pour Diego, le tigre aux dents de sabre le plus cool de la création, l’endroit où ils comptaient s’établir avec leurs amis risque d’être englouti par les eaux. Une seule solution, décamper au plus vite en trouvant quelque chose de flottant qui pourrait accueillir les animaux de la région. Dur, dur d’être des héros surtout quand on traîne Sid et sa logorrhée verbale et qu’en plus on croise sur sa route trois opossums un rien pénibles dont l’un s’avérera être une mamouth qui s’ignore. Si l’on rajoute au tableau deux dinosaures antédiluviens tout juste décongelés et affamés par quelques millions d’années sous les glaces, on imagine bien que l’aventure ne va pas être de tout repos.
Carlos Saldanha, le créateur de « Gone Nutty » et de Scrat, est toujours aux commandes mais cette fois en solo. Techniquement, « L’Âge de Glace 2 » est un nouveau tour de force. Une foule d’animaux, tous plus étranges les uns que les autres, prennent vie, s’agitent dans tous les sens et jamais les textures aquatiques n’auront été aussi réussies. On ne peut qu’être ébahi par la performance 3D proposée. Côté histoire, ce sont des valeurs très Disney qui sont à la barre (le courage, l’amitié, la fidélité, l’amour) et si on perd, au passage, quelques clins d’œil au monde de la SF - soucoupe volante congelée, salut vulcain - on ne s’ennuie pas une seconde.
Et puis, il y a Scrat ! Rien que pour lui, on ferait le déplacement. Alors ne ratez surtout pas sa baston avec les poissons qui, comme le reste du film, est à consommer sans modération.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Ice Age : The Meltdown
Réalisation : Carlos Saldanha
Scénario : Peter Gaulke et Gerry Swallow, Jim Hecht
D’après une histoire de : Peter Gaulke & Gerry Swallow
Productrice : Lori Forte
Producteurs exécutifs : Christopher Meledandri, Chris Wedge
Musique : John Powell
Décors : Thomas Cardone
Personnages : Peter de Sève
Infographie : Michael J. Travers
Modélisation : Mike Defeo
Monteur : Harry Hitner
Production : Blue Sky Studios (USA) & Twentieth Century Fox Animation (USA)
Distribution : Twentieth Century Fox (France)
Presse : Alexis Rubinowicz (Twentieth Century Fox, France)
SITE INTERNET
http://www.lagedeglace2-lefilm.com