
Un rassemblement illégal qui va déborder des autorités, pourtant ultra-présentes pour boucler la zone et en faire un événement qui permettra de dissoudre certains gangs et d’arracher ces terres désertiques au vieil O’Neil. Filmée en direct par C.T.V., cette course engendrera 34 morts, plus de 150 arrestations, des émeutes, des manifestations, alors qu’elle ne va durer que quelques minutes. Fait divers, carnage abominable ou événement culte, la triple R va entrer dans l’histoire et marquer longuement les esprits.

Le duel annoncé dans le tome 1 “ Bye-Bye Lisa Dora, a bien lieu, sauvage, sans règles, tous les coups sont permis, mais certains, dépassant largement le concept du Streamliner, vont déchirer les corps, pulvériser les bolides et mettre à feu et à sang la piste de sable. Dix kilomètres de folie, moteurs hurlants, châssis contre châssis pour exploser les mécaniques et envoyer l’adversaire au tapis. Le spectacle est hallucinant. Avec son dessin si dynamique et vivant, Fane fait dans le duel à haute énergie, donnant à ses machines de vitesse pure les premiers rôles parmi des acteurs rendus fous par les multiples enjeux qui concernent cette course.

Devenir chef des Red Noses, s’accaparer ces terres, hors des lois fédérales pour certains, c’est énorme ! Tuer le criminel William Boney, pour les Fédéraux de cette étrange Chevrolet n°44 qui a plus sous le capot qu’un moteur hyper-gonflé, et récupérer cette part de désert pour l’État. Conserver son bien pour Cristal, en remettant au goût du jour la légende de la Black Widow et foutre tous ces connards dehors.
Sur la piste, un carnage. Dans le canyon, un duel à mort entre Cristal et Calimity, et un dernier dix kilomètres de légende, pour franchir la ligne en vainqueur.
Je vous laisse le suspense entier, pour ce second et dernier tome de “Streamliner”, à bouffer avec grand plaisir du sable, des hydrocarbures et des éclats de métal plein les dents.

Deux très beaux albums, dans cette ligne élégante qu’ont trouvé Rue de Sèvres pour leurs ouvrages, avec les défauts et les qualités d’un dessin parfois très jeté, mais d’un enthousiasme sauvage et relevant d’une passion sans limite pour ces superbes engins de vitesse dont raffole Fane. Si l’épilogue est anecdotique et, pour moi, sans grand intérêt, l’ouvrage s’achève sur un dossier passionnant, à l’image de cette série B explosive et très agréable à lire qu’a su mettre en scène l’auteur.
À adopter pour le fun, la folie, la vitesse et la belle dynamique initiée par Fane, soutenu par les couleurs réchauffantes d’Isabelle Rabarot.
Un bon gros moment de folie totalement défoulant.
(T2) Bye-Bye Lisa Dora
Série : Streamliner
Scénario et dessin : Fane
Couleurs : Isabelle Rabarot
Éditeur : Rue de Sèvres
Pagination : 160 pages couleurs
Format : 21 x 27,5 cm
Dépôt légal : 13 septembre 2017
Numéro ISBN :9782369815679
Prix public : 22,50 €
À lire sur la Yozone :
Streamliner (T1) Bye-Bye Lisa Dora
Fane, un Sketchbook tout feu, tout flamme
Illustrations © Fane et Éditions Rue de Sèvres (2017)