Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




« Manhattan Stories » par Jonas Lenn
Le lieutenant Cairn, entre polar et science-fiction.
Editions Les Moutons électriques

Je l’ai rencontré alors qu’il signait encore Emmanuel Levilain-Clément. Nous étions à Poitiers pour le premier festival de science-fiction Utopia - désormais chaque année à Nantes)- en une fin d’année 1998 des plus frisquettes. Moi pour le fanzine Planète à Vendre !, lui pour ses nouvelles qui paraissaient dans Etoiles Vives, plaisir régulier pour le fan de nouvelles SF que nous concoctait un certain Gilles Dumay. Après avoir découvert « Le Gaucho de Mars » dans le n°1, c’est sur le n°5 pour son texte « Quand les dieux mènent boire leurs chevaux » que l’auteur me glissa une petite dédicace amicale. Promesse fut faite alors de garder contact pour annoncer la sortie de son premier roman.



Et bien nous y sommes. Après plus de quarante nouvelles disséminées dans les revues Faëries, Galaxies, Le Codex Atlanticus ou des anthologies comme Emblèmes (L’Oxymore), Détectives de l’impossible (J’ai Lu) ou Passés recomposés (Nestiveqnen), voici Manhattan Stories de Jonas Lenn aux éditions Les Moutons électriques.

N’oublions pas qu’est déjà paru « La Spirale de Lug », collection Ténèbres et Cie, aux éditionsLa Clef d’Argent (mai 2005), où l’auteur reprenait les aventures des deux remarquables investigateurs métapsychiques de L’I.E.A. (Institut d’Ethnocosmologie Appliquée), John Coolter et Isidore Quincampoix. Mais l’ouvrage n’était qu’une première partie d’une longueur d’une novella (on attend la suite : « Captifs de Terroma ! ») ... je considère donc, avec beaucoup de mauvaise foi pour masquer mon loupé lors de cette parution ! que le premier roman de Jonas Lenn n’est pas encore (entièrement) sorti (ouf, je m’en sors bien !).

Place donc à Manhattan Stories, un roman qui paraît s’assembler comme un recueil de... nouvelles !

Résumé de l’éditeur :
New York, futur immédiat : tranches de vie d’un flic à Manhattan, entre implants d’émotions, réalités virtuelles, oubli programmé, voitures volantes, nouvelles technologies et plus vieille profession du monde.
Une suite de fictions policières et de vignettes par le jeune auteur français Jonas Lenn, déjà remarqué pour ses nombreuses nouvelles et pour un court roman publié chez La Clef d’Argent. Entre science-fiction et roman noir : le lieutenant Cairn mène l’enquête.

- Manhattan Stories par Jonas Lenn
- Editions Les Moutons électriques
- Photos intérieures de Jean Ruaud
- Couverture de Jean Ruaud et Daylon
- Date de parution : 17 mars 2006
- 296 pages
- Format : 13 × 20 cm (broché)
- ISBN : 2-915793-16-6
- Prix : 15 euros

D’autres infos sur le net :
- Pour en savoir plus, la fiche Manhattan Stories sur le site des Moutons électriques.
- Site de La Clef d’Argent
- La collection Ténèbres et Cie, pour retrouver les deux excellents détectives de l’étrange imaginés par Christian Hibon et Philippe Gindre et le site de l’I.E.A. qui mérite vraiment le détour..


Fabrice Leduc
25 mars 2006


JPEG - 22.3 ko
« Manhattan Stories » aux Moutons électriques.



JPEG - 22.6 ko
« La Spirale de Lug » à La Clef d’Argent.



JPEG - 14.6 ko
Un coucou amical à Christian Hibon et Philippe Gindre pour cette délicieuse collection.



Chargement...
WebAnalytics