Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mamie Polar, tome 3 : Mamie Jo ne fait plus de cadeaux !
Régis Delpeuch
Scrineo, Jeunesse, roman (France), polar, 160 pages, septembre 2017, 8,90€

Le week-end de Mamie Jo et de ses deux petits-enfants débute mal : le grand frère de leur copain Tom est retrouvé dans le coma au stade de rugby. La police expéditive en la personne du commandant Duflair conclut à une tentative de suicide, il aurait sauté du haut de la tribune.
Des points semblent bizarres et ne corroborent pas cette thèse, il n’en faut pas plus pour que Mamie Jo mène sa propre enquête, bien aidée par les enfants.



Mamie Jo revient pour une troisième aventure, elle n’a pas changé d’un iota, elle fonce toujours tête baissée au détriment de sa propre sécurité. Cette ancienne directrice d’école ne manque pas de ressources. Quand il faut mener une équipe, en l’occurrence des enfants, elle sait comment canaliser leur énergie, tout en les préservant du danger.

Régis Delpeuch offre aux jeunes lecteurs une mamie que chacun aimerait avoir, car l’ennui n’existe pas en sa compagnie. Elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, passant allègrement au-dessus des forces de l’ordre. Il faut dire que Duflair n’est pas doué ; en plus il est amoureux, alors... Son fils Andréa est le grand copain de Camille et Lucas et toujours d’une aide précieuse quand il s’agit d’ordinateurs et d’Internet. D’ailleurs, sans l’aide des trois, Mamie Jo serait bien en peine de résoudre l’affaire.

Au fil des romans, l’auteur se plaît à explorer la vie de ses personnages. Mamie Jo révèle petit à petit son passé. Ses petits enfants découvrent ses talents cachés au fur et à mesure, ils ont tendance à oublier qu’elle aussi était jeune à une époque !
Cette fois-ci, Papi mon Chou s’immisce aussi dans l’histoire, y participant activement et bien malgré lui.

Le récit est plein de vie, entraînant et pas gratuit, car il alerte sur les dangers auxquels peuvent être confrontés des adolescents. L’humour est omniprésent, comme pour dédramatiser la situation. « Mamie Jo ne fait plus de cadeaux ! » est dans la droite lignée des deux tomes précédents, le jeune public retrouvera avec plaisir ses héros de tout âge. Il s’identifiera aux petits et rêvera d’une mamie si pleine d’énergie et si prompte à foncer dans l’aventure.

« Mamie Polar », une série dynamique, amusante, faisant la part belle aux rapports entre enfants et grands-parents et apportant aux lecteurs un regard intéressant sur notre société.


Titre : Mamie Jo ne fait plus de cadeaux !
Série : Mamie Polar, tome 3
Auteur : Régis Delpeuch
Couverture et illustrations intérieures : Caroline Ayrault
Éditeur : Scrineo
Collection : Jeunesse
Site Internet : fiche du roman
Pages : 160
Format (en cm) : 19 x 13
Dépôt légal : septembre 2017
ISBN : 9782367405353
Prix : 8,90 €


Également sur la Yozone :
- Tome 1 : Ramdam au musée
- Tome 2 : Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo !


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
18 septembre 2017


JPEG - 39.3 ko



Chargement...
WebAnalytics