Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Peau sur les os (La)
Richard Bachman (Stephen King)
Le Livre de Poche

Quand on maigrit soudainement, on pense à la chance puis à la maladie. Rares sont ceux qui doivent chercher la cause de leurs maux dans une malédiction gitane.



Quand on pèse 125 kg, on espère toujours perdre un peu de poids. Aussi Billy Halleck, avocat bien établi du Connecticut, est fort satisfait de voir en début de semaine sa balance lui indiquer quelques livres de moins. Il attribue cependant cette baisse à ses remords pour avoir tué accidentellement une vieille gitane, qui traversait imprudemment la route. Lui-même ne se sent pas tout blanc, puisqu’il se trouvait en situation plutôt scabreuse avec son épouse lorsque son véhicule a percuté la vieille femme.
Dans les jours qui suivent, cette perte de poids devient aussi rapide qu’inquiétante malgré les quantités de nourriture que Billy ingurgite quotidiennement. Les examens médicaux qu’il subit ne donnent aucun résultat probant, et Billy commence à penser qu’il est victime d’une malédiction. Ce vieux gitan lui a en effet bien effleuré la joue en lui disant “ Maigris ! ”. Billy se lance alors dans une enquête puis dans une course-poursuite dont l’enjeu est sa survie. Délaissé de tous, il se tourne vers une connaissance, le gangster Ginelli. A eux deux, ils luttent pour résoudre le mystère.

La peau sur les os raconte une histoire classique de malédiction, avec une trame et un déroulement linéaire. L’étude des caractères est pourtant bien menée, chaque personnage se retrouvant face à une situation extrême. Chacun doit alors faire face et toute la gamme des réactions psychologiques est explorée par l’auteur. L’écriture de Richard Bachman (Stephen King) est pour l’occasion peu recherchée, voire facile. Si l’intrigue est correcte, elle finit de manière quelque peu incohérente. On ne sait pourquoi Ginelli aide Billy, quelles sont ses raisons ou quel est son but. Il est aussi improbable de voir un chef de gang agir seul (comme un Rambo) face à des ennemis nombreux dont la puissance est inconnue. Ces approximations nuisent à la qualité de l’ensemble dont la fin aurait pu se révéler plus heureuse, ou, du moins, pas aussi inéluctablement négative.
La peau sur les os se lit facilement et offre un agréable divertissement, sans prétendre atteindre les sommets du genre.

- Titre : La peau sur les os
- Auteur : Richard Bachman (Stephen King)
- Traduction : De l’anglais par François Lasquin
- Couverture : Harald Sund
- Nombre de pages : 444
- Éditeur : L.G.F
- Collection : Le Livre de Poche N°515154
- Site Internet de l’Éditeur : Le Livre de Poche
- Directeur de collection :
- Dépôt légal : Novembre 2005
- Format : poche (11 x 2 x 18 cm)
- ISBN : 2-253-15154-8
- EAN : 9-782253151548
- Prix : 6,95 €


22 mars 2006


JPEG - 17.3 ko



Chargement...
WebAnalytics