Scénariste des “Carnets de Cerise ”, Joris Chamblain nous entraîne dans un univers magique de sorcellerie avec les dessins frais aux couleurs pastel de Lucile Thibaudier, artiste jeunesse habituée aux sorcières avec les aventures de la petite “Pacotille”. La couverture ressemble à un vieux grimoire renfermant des secrets enfouis depuis la nuit des temps... la magie opère de suite.

Le suspense est au rendez-vous dans cette enquête passionnante qui nous mène sur les pas d’un étrange jeteur de sort qui venge la petite Miette, mimi comme tout et encore innocente. Le lien entre Miette et sa sœur est très fort, elles peuvent compter l’une sur l’autre, elles donnent une belle leçon. Nini n’hésite pas à enquêter la nuit pour savoir qui transforme les pestes en citrouilles. Bon, elles ont mérité leur sort il faut bien l’admettre, on ne se moque pas des plus faibles, c’est bien fait pour elles. En alliant magie, humour et tendresse, ces deux petites sorcières adorables vont tomber sur le coupable. Mais chut, il faut le découvrir en lisant ce petit bijou de douceur aux teintes douces et acidulées.

Joris Chamblain et Lucile Thibaudier se complètent parfaitement, ils arrivent à nous emmener sans aucune difficulté dans ce monde magique où tout parait simple. Le quotidien est oublié le temps de cette BD, c’est du plaisir à l’état pur pour petits et grands. Et quand c’est fini, il y en a encore... magique ! Une deuxième histoire bonus clôture cette belle aventure avec une romance très originale entre Norbert le balai magique de la famille et le balai voisin, prisonnier d’un chasseur de poussière ... et oui, les balais sont des êtres vivants avec des sentiments, vous ne le saviez pas ? Il n’est jamais trop tard pour le découvrir.

Sorcières et sorciers en herbe, prenez votre baguette magique pour rejoindre le monde de Pamprelune afin d’y vivre la suite des aventures trépidantes de nos héros dans les tomes 2 “Le Mystère des Mangeurs d’Histoire” et 3 “Le mystère des trois marchands”. Ces mêmes aventures que les jeunes lecteurs, dès 8 ans, pourront trouver en romans s’ils souhaitent varier le plaisir d’investir cette série facétieuse et colorée.
(T1) Le Mystère du Jeteur de Sorts
Série : Sorcières Sorcières
Scénario : Joris Chamblain
Dessins et couleurs : Lucile Thibaudier
Éditeur : Kennes
Format : 29,5 x 21 cm
Pagination : 48 pages couleur
Dépôt légal : 13 novembre 2014
Numéro ISBN : 978-2-8758-0081-7
Prix public : 10,95 €
A lire sur la Yozone :
Carnets de Cerise
Illustrations © Lucile Thibaudier et Kennes (2014)