Dans la famille Verdelaine, Bettina a 14 ans, est amoureuse de Merlin mais ce dernier ne l’aime pas. Entourée de quatre sœurs, elle aurait préféré avoir des frères ou des sœurs jumelles. Bon, vous l’aurez compris, Bettina ne sait pas trop ce qu’elle veut.

Nous revoilà en Bretagne, à la Vill’Hervé. Cela bourgeonne de partout, c’est la saison du renouveau, le printemps est arrivé. Youpi ! Leurs cousins parisiens viennent pour passer les vacances, comme chaque année d’ailleurs. Harry et Désirée sont les enfants du tonton Barjo, qu’on oublierait presque d’aller chercher à la gare. En route la troupe !

Mais Charlie, l’aînée de la fratrie, doit prendre une décision radicale qui entraîne de vives polémiques. Les caisses sont vides, il n’y a plus d’argent, il faut louer une partie de la maison et ce sera la chambre des parents laissée à l’abandon depuis leur mort, il y a 2 ans. Il faut ranger, débarrasser les vieilleries, tout le monde s’y met. On remue les souvenirs, ce n’est pas facile mais heureusement les cousins parisiens sont là pour leur changer les idées avec leurs bêtises. Désirée a fait fort avec la cueillette de tous les poireaux, l’indigestion guette.
Après quelques visites, le locataire sera Tancrède, jeune chercheur et surtout beau avec un charme fou. Ça y est, le loup est dans la bergerie. Basile, le petit-ami de Charlie, parti quelques jours, est bien vite oublié. Charlie tombe amoureuse de ce bel étalon et on la comprend. Il forment un beau couple et ne se cachent plus. Comment va réagir Basile ? En fait, ce n’est pas tellement important, il avait qu’à rester auprès de sa chérie.

Quant à Hortense, elle passe le plus clair de son temps à écrire à Muguette, sa meilleure amie atteinte d’un cancer incurable. Une belle leçon de vie, les échanges sont d’une sensibilité à fleur de peau, n’oubliez pas les mouchoirs, ils sont de rigueur.
Après avoir rigolé et pleuré, c’est avec beaucoup de regrets qu’il faut quitter les belles héroïnes de Malika Ferdjoukh et fermer les portes de leur vieille demeure si accueillante. Caty Baur a su rendre ce lieu attachant avec des dessins fins et très doux soutenus par les couleurs pastels d’Élodie Balandras.
“Quatre Sœurs” est une vraie série coup de cœur, sans doute plus destinée à nous les filles, et à ne manquer sous aucun prétexte !
Sont déjà parus chez Rue de Sèvres, le tome 1 “Enid” et le tome 2 “Hortense”.
À suivre donc avec “Geneviève”... trop hâte !
(T3) Bettina
Série : Quatre Sœurs
Scénario : Cati Baur et Malika Ferdjoukh
Dessin : Cati Baur
Couleurs : Elodie Balandras
Éditeur : Rue de Sèvres
Format : 21 x 27,5 cm
Pagination : 160 pages couleurs
Dépôt légal : 6 janvier 2016
Numéro ISBN : 978-2-369-81128-2
Prix public : 15 €
A lire sur la Yozone :
Quatre Sœurs (T1) Enid
Illustrations © Cati Baur et Éditions Rue de Sèvres (2016)