Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stuart Little 3 : En Route pour l’Aventure
Dessin animé américain d’ Audu Paden (2005)
Non Diffusé en salle - Direct to Vidéo (France)


Genre : Pour enfants (animation)
Durée : 1h15

Avec les voix VO de Geena Davis (Eleanor Little), Michael J. Fox (Stuart Little), Hugh Laurie (Frederick Little), Corey Padnos (George Little)

Stuart est une souris parlante qui a été adoptée par la famille Little, à New York, et est considéré comme un membre à part entière de la tribu. Son drame : sa petite taille fait que ses parents le sur-protègent. Lorsque la petite tribu part en vacances à la campagne, Stuart est enthousiaste : à lui l’aventure, la rude vie au grand air. _ Il compte beaucoup sur son stage de scoutisme pour s’affirmer ; hélas, sa petite taille le relègue parmi les éternels débutants, alors que ses camarades progressent chaque jour.

Lorsque son ami Snowball, le chat de la famille, est enlevé par un puma qui terrorise la forêt, il n’hésite pas une seule seconde à se lancer à sa rescousse. Les deux premiers opus mettant en scène la petite souris étaient des films en prise de vue réelle, Stuart étant quant à lui en images de synthèse. Ses nouvelles aventures prennent cette fois la forme d’un dessin animé classique, qui de plus n’a pas bénéficié d’une sortie en salle.
Visuellement, on ne perd pas au change : le trait est soigné, les couleurs sont riches, l’animation est fluide : du beau travail.

Sur le fond, on retrouve l’idée charmante selon laquelle une souris parle, est adoptée par des humains, sans que personne ne s’en étonne le moins du monde.

On retrouve également le même moralisme destiné aux enfants, cette apologie de la bonne volonté et du courage qui permet de briser tous les obstacles et de surmonter sa différence ou son handicap. Ceci, plus des personnages simplistes, destine la série Stuart Little aux plus petits.

Mais les opus 1 et 2 faisaient preuve d’une pointe de second degré qui les rendaient agréables pour les adultes. Les péripéties étaient nombreuses, le rythme endiablé.
Tout cela pouvait faire oublier le côté enfantin des films. Ici, rien de tout cela. Le film dure un peu plus d’une heure ; l’histoire (l’enlèvement de Snowball) ne débute vraiment qu’au bout de quarante minutes et est bien vite résolue.

Si, formellement, « Stuart Little 3 » est soigné, le scénario s’avère donc plutôt bâclé. C’est dommage.

FICHE TECHNIQUE
Titre original : Stuart Little 3 : Call of the Wild
Réalisation  : Audu Paden
Scénario : E.B. White

Producteurs : Lucy Fisher, Leslie Hough, Steven Wendland, Douglas Wick

Musique : Atli Örvarsson
Son : Elliot Goldkind
Effets spéciaux : Erin Gillgannon, Eric Ponton, Florent Revel
Montage : Robert Gordon, Bruce King

Production : Columbia Pictures
Distribution : Columbia Pictures, Columbia Tristar (France)


Philippe Heurtel
10 mars 2005



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 7.6 ko



Chargement...
WebAnalytics