Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wreck : In The Pirkinning
Film finlandais de Timo Vuorensola (2005)
Non Diffusé en Salle - Fan Movie dispo via Internet


Genre : Science-fiction (Parodie)
Durée : 1h43

Avec : Tiina Routamaa (Lieutenant Ruoska), Samuli Torssonen (James B. Pirk), Timo Vuorensola (Commandant Dwarf), Atte Joutsen (Capitaine Joni K. Sherrypie), Sonja Sjöblom (Tyttö Hesburgerissa), Santeri Humina (Poikaystävä), Ville Vuorensola (Jengiläinen), Rudi Airisto (Jeff Cochbrane), Niklas Vainio (Talok), Pasi Rantala (Vladimir), Sami Vaittinen (Anatoli), Janos Honkonen (Sergei Fukov, Festerbester), Eeva Malmberg (Pirkin)

Bloqué dans le passé, le Capitaine Pirk devient Empereur de la Terre avec l’aide de son équipe, de ses connaissances technologiques, et de son invraisemblable toupet.
Une fois au pouvoir, il fait construire des vaisseaux spatiaux afin de constituer la « G-Fleet ». Une faille spatio-temporelle lui fait découvrir une station spatiale : Babylon 13. Sherrypie, le commandant de cette station, refusant de capituler, l’affrontement est inévitable.

Une fois n’est pas coutume, nous parlerons d’un film amateur. « Amateur » au sens de « non professionnel », ce qui ne veut pas dire qu’il a été réalisé avec amateurisme, comme nous allons le voir.

Tout débute en 1992 avec « Star Wreck », un court-métrage d’animation réalisé par des étudiants finlandais. Année après année, la série prend de l’étoffe, se voit proposée en téléchargement gratuit sur Internet. Le tournage de « Star Wreck IV », le film dont il est question ici, débute en 1999. Il faudra sept ans à son équipe d’enthousiastes pour en venir à bout. C’est qu’entre-temps, le moyen-métrage est devenu un projet beaucoup plus ambitieux dont la durée n’a rien à envier aux œuvres qui sortent en salle. Le tout avec les moyens du bord : équipe bénévole, caméra prêtée, appartement servant de studio de tournage... Les acteurs amateurs tournent sur fond bleu, comme les grands, et les images de synthèse sont insérées en post-production.

Par la magie du bouche à oreille, ou plutôt du « mail à mail », le succès est exponentiel : plus de 3 millions de téléchargements en quelques mois !
Ce qui fait la différence avec les films amateurs habituels, outre sa longueur, c’est son étonnante maîtrise visuelle. Costumes et intérieurs de vaisseaux sont plus qu’honnorables. Quant aux effets numériques, c’est bien simple : ils n’ont rien à envier à des séries comme « Babylon 5 », malgré le budget tout à faire dérisoire de ce film -12 000 dollars, une bagatelle, soit un centième de seconde de « Titanic ». Il n’y a que les acteurs qui déparent : ce ne sont pas des professionnels, et cette fois ça se voit. Les deux personnages inspirés des Sheridan et Ivanova de « Babylon 5 » font toutefois preuve d’une présence certaine, leur jeu parodiant assez subtilement leurs alter ego télévisuels.

C’est le scénario qui prête le plus à la critique. La première partie racontant l’improbable montée au pouvoir du Capitaine Pirk est plutôt savoureuse. Les gags sont terriblement potaches, mais dans l’ensemble la parodie fait bien rire. La deuxième partie part d’une bonne idée - « Star Treck » rencontre « Babylon 5 » - hélas mal exploitée. Elle fait la part belle aux combats spatiaux - époustouflants ! - mais ils trop longs, trop nombreux : on finit par s’ennuyer. Et puis une heure trois-quart d’humour à la « Scary Movie » peut en rebuter plus d’un.

Il n’empêche qu’un “Scary Movie” amateur sera toujours plus sympathique d’un « Scary Movie » commercial. De plus, ce bilan un peu mitigé doit être vu comme un éloge et non un jugement injuste : ces cinéastes ont fait un boulot tellement remarquable qu’on ne peut les critiquer que comme des professionnels. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.starwreck.com pour télécharger le film.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Timo Vuorensola
Scénario : Rudi Airisto, Jarmo Puskala, Samuli Torssonen

Producteur : Samuli Torssonen

Photographie : Sami Aho-Mantila
Son : Esa Jaatinen
Musique : Tapani Siirtola
Effets spéciaux : Eki Halkka, Samuli Torssonen

Production : Indépendante
Distribution : gratuit et en téléchargement libre avec options de commandes de DVD et fichiers de sous-titrages sur http://www.starwreck.com

SITE INTERNET

Star Wreck


Philippe Heurtel
11 décembre 2005



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 3.1 ko



JPEG - 3 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 2.8 ko



Chargement...
WebAnalytics