Comme à son habitude, en bon professionnel, Nolane distille au compte-goutte les révélations indispensables pour assurer à son histoire cohérence et suspense. Le « Visiteur » découvert en Antarctique, jusqu’alors reclus dans l’épave de son vaisseau enseveli sous les glaces, a désormais pris forme humaine (au détriment d’un des personnages de l’intrigue) et semble avoir trouvé en Himmler un interlocuteur à sa mesure. Ils sont sur le point de sceller un accord...
On devine que notre pauvre planète abrite désormais deux monstres dont l’un au moins est légitimement inhumain. Notre « Visiteur » obtient de transférer en Allemagne, outre sa personne, l’arme Thor, à l’origine de la déroute du débarquement allié du 6 juin 1944. Thor provient en droite ligne de 2001... À l’uchronie s’ajoute ici le paradoxe temporel puisque Thor agit dans le passé. En effet, l’intérêt du « Visiteur » tient en ce que les nazis ne perdent pas la guerre pour leur permettre de le délivrer des glaces... Mais de là à penser qu’il souhaite qu’ils la gagnent, il y a un pas !
D’ailleurs, les intentions du « Visiteur » sont-elles vraiment de faire en sorte que l’Allemagne sorte vainqueur du conflit mondial ? On peut en douter et celles-ci sont probablement plus ténébreuses à la lumière du suicide d’un membre extrasensoriel de l’Ahnenerbe, après que celui-ci se soit « frotté » à l’esprit de la créature extraterrestre.
Parallèlement à ces événements qui participent de Clarke et de Campbell, nous assistons aux essais et à la mise en service des wunderwaffen américains, censés remettre en question la suprématie aérienne des nazis.
À travers ce rebondissement, Maza nous offre un festival de prouesses en plein ciel, proprement époustouflant. La fureur qui se dégage de ces duels entre engins révolutionnaires et escadrilles en tous genres mérite à elle seule le détour.
À l’instar du film de Marcel Carné, “Les Visiteurs du soir” dont Nolane et Maza reprennent le titre pour cet album, le « Visiteur » et Himmler sont-ils les deux incarnations du diable venues sur Terre pour tenter et damner les humains ?
La réponse sera peut-être fournie par le prochain album ?
Du grand art en tout cas.
(T9) Le Visiteur du Soir
Série : Wunderwaffen
Scénario : Richard D. Nolane
Dessins : Maza
Couleurs : Desimir Miljic et Desko
Éditeur : Soleil
Collection dirigée par : Jean Wacquet
Format : 22,3 x 32,3 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 22 juin 2016
Numéro ISBN : 978-2-3020-5209-3
Prix public : 14,50 €
A lire sur la Yozone :
Wunderwaffen (T7) Amerika Bomber
Wunderwaffen (T8) La Foudre de Thor
Wunderwaffen (T10) La Nuit des Armes Miracles
Wunderwaffen (T11) L’Ombre de Wewelsburg
Wunderwaffen (T12) Les Pièges du Temps
Wunderwaffen présente Space Reich (T2) Rapaces en orbite
Wunderwaffen présente Space Reich (T3) Objectif Von Braun
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T1) Les Raiders de la nuit
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T2) Mission Raspoutine
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T3) Zeppelin contre ptérodactyles
Illustrations © Maza et Éditions Soleil (2016)