Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




All * Star Batman n°1
Jim Lee & Frank Miller...
Panini comics

Les mythes se font et se défont. Chaque personne a sa propre vision des grands mythes fondateurs des comics. Frank Miller et Jim Lee nous livrent donc leur vision de la première rencontre entre Batman et Dick Grayson, son futur acolyte mieux connu sous l’identité de Robin.



Tous des stars

Depuis quelques années, DC en a assez de n’être que le Distingué Concurrent. Ils ont donc décidé d’utiliser au mieux le potentiel de leurs héros de papier. La contre-attaque a commencé sur les grands écrans (Batman begins et Superman returns pour cet été) et se poursuit dans le monde de l’édition avec la gamme All Star. En quoi cela consiste-t-il ? Les recettes d’un succès sont assez simples : vous prenez des grosses pointures des comics (Jim Lee et Frank Miller pour Batman, Grant Morrison et Frank Quitely pour Superman dès juillet en version française) et vous leur laissez assez de liberté pour revisiter certains mythes.

La rencontre

Bruce Wayne invite la somptueuse Vicky Vale au cirque. Bruce (identité civile de Batman) dévore des yeux...le numéro d’acrobaties des Voltigeurs Grayson jusqu’à ce que l’irréparable survienne.

Mais où est notre Batman ?

Frank Miller continue la construction de sa légende Batman. Après Année 1 (chez Delcourt), Dark knight (chez Delcourt) et sa suite La relève (chez Edition USA), il s’attaque à la rencontre entre Dick Grayson (futur Robin) et Batman. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Sous la plume de Miller, Batman est un dangereux psychopathe qui s’affiche ouvertement hors-la-loi et qui jubile dans la peur qu’il inspire à un gosse d’une dizaine d’années. J’ai l’impression que Miller prend un malin plaisir à torturer Batman et nous aussi par la même occasion. En effet, le justicier oscille sans cesse entre son attitude démoniaque et ses questionnements intérieurs sur le bien fondé de ses actes. Ce premier contact est dérangeant et déroutant. Il laisse un goût amer même si des lueurs d’espoir persistent dans les pensées du héros.

Le dessin de Jim Lee reste très professionnel : des femmes magnifiques, des scènes d’actions explosives et une application à servir la mise en page très cinématographique du scénariste.

Je conseille ce titre à tous ceux qui voudraient enfin se plonger dans l’univers de Batman en faisant fi de toute la continuité habituelle.
Un bon travail dont j’attends la suite pour savoir ce que Miller réserve au protecteur de Gotham.

Fiche Technique :
Titre : Le jeune prodige 1
Série : All*star Batman n°1
Collection : DC all*star
Scénario : Frank Miller
Dessin : Jim Lee
Encrage : Scott Williams
Lettrage : Lucia Truccone
Couleurs : Alex Sinclair
Traduction : Khaled Tadil
Rédaction USA : Brandon Montclare et Bob Schreck
Rédaction France : Walter de Marchi, Laurent Frémont, Christian Grasse, Matteo Losso et Anna Rodella
Episodes originaux : All Star Batman & Robin, the boy wonder
Éditeur : Panini comics
Pages : 52
Format (en cm) : 17 x 26
Dépôt légal : février 2006
Numéro presse : L 13100
Prix : 4,15 euros



Frank Camous
24 février 2006




JPEG - 25.2 ko
La couverture solo de Jim Lee



JPEG - 22.4 ko
La couverture variante de Jim Lee



JPEG - 27.2 ko
Dick Grayson en pleine action



Chargement...
WebAnalytics