Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Falling Into Paradise
Film Serbe et Européen de Milos Radovic (2005)
22 février 2006


Genre : Comédie
Durée : 1h34

Avec Lazar Ristovski (Lubi Kundacina), Branka Katic (Dusha), Simon Lyndon (Bobby), Olivera Markovic (la grand-mère), Javana Milovanovic (Daca), Nikola Pejakovic (le voisin).

Avril 1999, Belgrade subit les bombardements ciblés de l’Otan. Lubi, trafiquant notoire n’en peut plus et décide de s’offir un missile soviétique afin de dégommer un de ces foutus ricains.
Hasard ou coïncidence, juste après qu’il ait tiré sa fusée, un avion de surveillance explose et un pilote américain atterrit sur son balcon ! Mais voilà, rien n’est simple et alors que Lubi compte déjà le million de dollars que lui rapporterait cette capture, sa sœur Dusha ne rêve qu’à une chose, épouser un américain et partir aux States...
La solution va peut être venir de leur prisonnier qui leur suggère de tuer le Président Milosevic et de gagner non pas un mais cinq millions de dollars !

On sait depuis quelques années (cf. « Underground » et autres) que le cinéma Serbe est capable de tous les excès, de toutes les exubérances, capable aussi de transfigurer l’univers d’une simple comédie pour en faire une œuvre baroque et surréaliste.
Milos Radovic (réalisateur et scénariste) s’engouffre donc dans la brèche pour livrer un film à l’humour décalé, aux ambiances explosives et aux figures de style imprévues.
La première scène est d’ailleurs évocatrice de l’ambiance générale : des soldats de l’ONU ramènent des cercueils à Lubi mais ne savent pas qu’il n’y a aucun cadavre dans le chargement. En fait, Lubi a trouvé la combine idéale, ces soldats sont les meilleurs passeurs involontaires de marchandises de contrebande !

Le casting réduit (un trio majeur autour duquel gravite un autre trio de seconds rôles) exploite au mieux le registre des acteurs. Branka Katic (Dusha, la sœur de Lubi) est touchante, Simon Lyndon (Bobby, l’aviateur américain) est parfait en soldat naïf découvrant une société imprévisible, quant à Lazar Ristovski (Lubi le contrebandier) il excelle dans un rôle hors norme, alternant avec un égal talent, scènes déjantées où il dézingue les télés à grands coups de flingue et moments plus calmes où il devient un personnage beaucoup plus calculateur et inquiétant.

La BO ne surprendra évidemment pas et rappelera des ambiances musicales “Balkaniques” bien connues, mais après tout, les mélodies sont enjouées et très bien posées sur le film.
Élément plus intéressant, la réalisation de Milos Radovic sait proposer quelques moments très esthétiques et picturaux, tous dotés d’une belle photographie dans un cadre finalement restreint et très théâtral, tout en n’oubliant pas de filmer les acteurs.

« Falling Into Paradise », une comédie à l’outrance légère qui utilise un surréalisme doux pour mieux faire sourire les spectateurs mais qui aborde aussi les sujets qui fâchent (la guerre, la mafia, l’argent, la trahison, etc.)
Un film engageant et enjoué au service d’un imaginaire cinématographique que l’on aimerait retrouver dans quelques productions hexagonales...

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Pad U Raj
Réalisation : Milos Radovic
Scénario : Milos Radovic

Producteurs : Antoine de Clermont-Tonnerre, Michael Eckelt

Son : Bertrand Come
Photographie : Piotr Kukla
Décors : Aleksandar Denic
Costumes : Boris Caksiran
Musique : Zoran Simjanovic
Montage : Petar Putnikovic

Production : Act Productions & Equation
Distribution : Equation
Presse : Vanessa Jerron, Vanessa Fröchen, Claire Vorger (Paris)


Stéphane Pons
20 février 2006



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics