Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petit Prince (Le) Hommages
Collectif
Glénat

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry fête ses 70 ans et n’a pas pris une ride. Alors souhaitons lui un joyeux anniversaire grâce à 13 mini récits de 4 pages tout au plus, qui racontent des voyages du Petit Prince et Renard, selon différents scénaristes et dessinateurs.

Moebius commence avec le Petit Prince découvrant la planète des angles à bord de son vaisseau spatial. Lui et Renard détachent leur bulle pour aller à la rencontre des habitants de cette planète en forme de gros cube.

Nicolas Kéramidas planche sur la disparition de la rose sur l’astéroïde B 612.

L’histoire de la planète Malbouffe de Tebo est particulièrement audacieuse avec madame Nouille qui met nos héros en garde sur les méfaits de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

10 autres petits récits complètent l’album, chaque histoire étant totalement différente, avec un Petit Prince encore enfant ou presque adolescent.



PNG - 290.2 ko

Pour les 70 ans de la première publication en France du chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Glénat et Olivier d’Agay, petit neveu de Saint-Ex, nous offrent une compilation d’hommages qui lui ont été fait. Les 13 mini récits sont tous passionnants et mettent en scène le Petit Prince et Renard : Moebius, Loisel, Convard, Tebo, Makyo, Griffo, Bonhomme, Kéramidas, Supiot, Lamontagne, Adamov, Adam, Micol et Juillard s’y sont attelés avec grande réussite. Chacun raconte avec sa sensibilité, en quelques pages, une histoire inédite de ces gentils personnages qui, dans la plupart des cas, partent explorer une nouvelle planète avec beaucoup d’humour. Certains récits sont au premier degré et d’autres beaucoup plus profonds avec des réflexions sur l’humanité, avec de belles rencontres.

En commençant cet album, j’avais quelques doutes, voyant ces petites histoires toutes dessinées différemment, ce qui eut pour effet de quelque peu me perturber. En fait, cette originalité amène tout le charme de cet hommage et le plaisir est au rendez-vous. J’ai eu des coups de cœur pour certaines histoires hors normes de haut vol, notamment l’histoire de Didier Convard et André Juillard qui clôture l’album. Saint-Exupéry fait partie du scénario, les 4 pages sont très émouvantes, j’en ai encore les larmes aux yeux.

JPEG - 40.3 ko

Malgré un Petit Prince différent dans tous les récits, il est resté le même, fidèle à l’original. Le résultat est très beau, pour petits et grands.
La couverture de Régis Loisel est particulièrement réussie : le Petit Prince dans son petit avion est mimi comme tout et cela donne envie de vite ouvrir ce livre.

Je me souviens encore de ma première lecture du “Petit Prince” à 30 ans, mêlée de tendres souvenirs, et cet hommage a été à la hauteur de mes espérances. Amis de cette chère tête blonde, lisez cet ouvrage, n’abandonnez pas le Petit Prince et Renard au milieu de nulle part, tendez-lui la main.


Le Petit Prince - Hommages
- Scénario, dessins et couleurs : Collectif
- Éditeur : Glenat
- Collection : Petit Prince
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 25 mai 2016
- Numéro ISBN : 9782723484770
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Petit Prince (Le) (T1) La planètes des Eoliens (T2) La planète de l’Oiseau de feu L’Héritage du Cancer
Petit Prince (Le) (T3) La Planète de la musique (T4) La Planète de Jade
Petit Prince (Le) (T5) La planète de l’astronome (T6) La planète des globus
Petit Prince (Le) (T7) La Planète des Amicopes (T8) La Planète des Carapodes
Petit Prince (Le) (T11) La Planète des Libris (T12) La Planète de Ludokaa
Petit Prince (Le) (T14) La Planète de Grand Bouffon (T16) La Planète de Géhom


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
3 septembre 2016




PNG - 150.4 ko



PNG - 104.6 ko



PNG - 171.2 ko



PNG - 139.8 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics