Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le monde de Kong
Le roi Kong en littérature jeunesse
Revue de presse


Comment pouvez-vous déjà avoir jeté King Kong de Peter Jackson aux oubliettes ? Impossible d’effacer de vos rétines les images de cette 8ème merveille du monde, non ?
Vous voulez en reprendre plein les mirettes ? Et passer le flambeau aux jeunes générations ?
Hachette Jeunesse a fait de ce rêve impossible une réalité ! Comme pour les 4 Fantastiques ou Batman Begins, la grande maison d’édition a sorti l’artillerie lourde pour imprimer le souvenir du grand poilu à tous, grands comme petits.

On tape d’abord chez les plus de 10 ans avec le roman du film. On se jettera évidemment tout d’abord sur les 8 pages centrales en couleurs qui nous éclatent en pleine face, nous rappelant que ce film est beau esthétiquement, il n’y a pas de doute. Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, pas de surprise : on se rend sur l’île pour des raisons fallacieuses, la jolie fille se fait enlever, on attrape le Kong, on le ramène à New York et il fout le bordel. Au passage, on croise du dinosaure et de l’humain cupide (lequel est le pire ?). On est donc bien dans les bras de King Kong, ça se lit tout seul, c’est emballant, les effets spéciaux en moins, mais un petit plus sur les sentiments et les questionnements de personnages. De quoi intéresser le jeunot.

Mais mieux, allons chercher le fameux premier lecteur de 5 ans avec La légende Kong, un album sous couverture cartonnée, avec des illustrations sur deux pages pleines et un petit texte accessible. Les dessins sont très travaillés, très beaux, et, chose étonnante, la première moitié de l’album est la visite progressive de l’Île du Crâne. On y entre pas à pas, comme une steadycam volante. De là à dire que c’est du contemplatif, en tout cas c’est original et pas bourrin pour un sou. Et mieux encore, la seconde moitié est consacrée à la rencontre entre Kong et Ann Darrow, le démarrage de leur idylle mouvementée. Et hop on s’arrête là. Pas d’explorateurs, pas de sauveteurs, pas d’Empire State Building... Etonnant mais finalement cela donne un air dépaysant à cet album qui est plutôt plaisant, même si quelques illustrations peuvent peut-être effrayer certains enfants (mais là c’est le père de famille qui parle).

Poussons plus loin vers les enfants de 4 ans avec Le Royaume de Kong, un petit album broché qui résume là aussi la découverte de l’Île et la rencontre avec Ann Darrow. On occulte encore le passage new-yorkais. Pourquoi ? Peut-être que cet imbroglio trop humain était trop difficile à cerner pour les gamins, ou alors trop bavard. Pourtant, une bonne course poursuite avec des hélicoptères tournant autour de l’animal sur L’Empire State Building, c’est ce qui nous avait fait frissonner non ?
Bon, on se contentera de cela en appuyant sur le fait que les dessins n’ont pas été bâclés (en tout cas pour le singe) et que c’est toujours une bonne approche de l’histoire.

Pour terminer, vous pourrez colorier, dessiner, faire des mots croisés, des jeux de lettres, des labyrinthes et tout ça en suivant l’histoire du film avec Activités et Coloriages.
Et dans la même gamme vous trouverez un autre album souple intitulé A la recherche de Kong, un roman pour les plus jeunes à partir de 7 ans et un livre d’activités avec des stickers.
Le paradis je vous dis !

Kong : The 8th Wonder Of the World : le roman du film
Laura J.Burns et Melinda Metz
Traducteur : Maud Desurvire
Hachette Jeunesse
166 pages + 8 pages de photos couleurs

Kong : The 8th Wonder Of the World : Le légende de Kong
Jennifer Frantz
Traducteur : Pascal Loubet
Hachette Jeunesse
64 pages

Kong : The 8th Wonder Of the World : Le royaume de Kong
Julia Simon-Kerr
Traducteur : pascal Loubet
Hachette Jeunesse
24 pages

Kong : The 8th Wonder Of the World : activités et coloriages
Sadie Chesterfield
Hachette Jeunesse
32 pages


Michael Espinosa
13 février 2006


JPEG - 15.9 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 17 ko



Chargement...
WebAnalytics