LE SUJET
Fin et April passent leurs vacances d’été en Floride. Pas de chance ! Cet Etat, habituellement ensoleillé, est détrempé par la pluie. Mais il y a pire : un Sharknado s’annonce... C’est toute la côte Est, d’Orlando à Washington, qui cette fois sert de garde-manger aux requins volants. Fin et April vont devoir, une fois de plus, sortir le grand jeu…
CE QUE L’ON EN A PENSE
Après avoir introduit le concept du Sharknado (à savoir des tornades chargées de requins affamés qui gobent tous ce qui leur passent à porter de dents) par le biais de 2 premiers opus kitschissimes devenus cultes, le réalisateur Anthony C. Ferrante, le scénariste Thunder Levin et toute l’équipe « Sharknado » du studio The Asylum, surenchère oblige, mettent les bouchées doubles, que dis-je, triples, avec ce 3ème volet qui introduit les concepts de Sharkouragan, de Sharkbrouillard et même d’Astroshark dans la mythologie Sharknadienne. Car, contrairement à l’épisode californien et l’épisode New-Yorkais, ce n’est pas à un Sharknado, mais à un mur de Sharknados (le fameux sharkouragan) qu’est confronté cette fois Fin Shepard.
Un Sharkouragan qui menace toute la côte Est des Etats-Unis !
Un nouveau défi qui, après la destruction de la capitale américaine, le massacre des 500 miles de Daytona, et la dévastation du Parc Universal d’Orlando, mènera notre héros jusque dans l’espace pour un final héroïque, pour ne pas dire Shepardesque.
Les incohérences de scénario sont certes légion, et les effets spéciaux très perfectibles, mais le film enchaîne sur un rythme soutenu clins d’oeil, moments parodiques, séquences d’action et charclage tout azimut, pour le meilleur et pour le rire.
Et tant pis si les requins ne pourraient en vrai survivre dans l’espace !
Un 3ème opus également marqué par le retour de Cassie Scerbo aka Nova Clarke, toujours aussi sexy et efficace, l’apparition inopinée de Roberta Warren, le personnage de la série « Z-Nation » interprété Kellita Smith, et un casting enrichi par Jackie Collins, Frankie Muniz, Jerry Springer, ainsi que Bo Derek, dans le rôle de la mère d’April Shepard, autrement la belle mère de Fin Shepard, et David Hasselhoff dans celui de son père, un ancien astronaute de la Nasa.
A noter également la courte présence de Bruno Salomone.
Quant au terrible cliffhanger de la mort qui tue qui conclut ce « Sharnado 3 », il a fait l’objet d’une consultation des internautes, suite à sa diffusion aux Etats-Unis, pour qu’ils décident de la marche à suivre dans le futur 4ème épisode de la série.
L”EDITION DVD
Le film chapitré en version originale sous titrée et version française est complété d’un making of, d’un bêtisier, d’une fin alternative, d’un sujet sur les effets spéciaux, d’un sujet effets spéciaux avant-après et la bande annonce.
SHARKNADO 3
EDITION SIMPLE DVD
Sharknado 3 / SHarknado 3 : Oh Hell No !
Film américain de Anthony C. Ferrante (2015)
Avec Ian Ziering (Gin Shepard), Tara Reid (April Shepard), Cassie Scerbo (Nova Clarke), Frankie Muniz (Lucas Stevens), Ryan Newman (Claudia Shepard), David Hasselhoff (Gilbert Grayson Shepard), Mark Cuban (President Marcus Robbins), Bo Derek (May Wexler), ...
Scénario : Thunder Levin
Producteur : David Michael Latt
Musique : Chris Cano, Chris Ridenhour
Images : Ben Demaree, Laura Beth Love, Scott Wheeler
Montage : Christopher Roth
Casting : Gerald Webb
Création des décors : Caitlin Laingen, Kalise Wallace
Direction artistique : Lena Rush, Kalise Wallace
Production : The Asylum
DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région : 2
Rapport de forme : 1.78:1
Nombre de disques : 1
Studio : Free Dolphin Entertainment
Date de sortie : 2 février 2016
Durée : 87 minutes
BONUS
Making of
Bêtisier
Fin alternative
Les effets spéciaux
Les effets spéciaux : avant et après
Bande-annonce
Images © Zylo / Free Dolphins Entertainment