Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aeon Flux
Film américain de Karyn Kusama (2004)
8 février 2006

***/5



Genre : Science Fiction
Durée : 1h33

Avec Charlize Theron (Aeon Flux), Marton Csokas (Trevor Goodchild), Jonny Lee Miller (Oren Goodchild), Sophie Okonedo (Sithandra), Frances McDormand (Handler), Pete Postlethwaite (Keeper), Amelia Warner (Una Flux), Caroline Chikezie (Freya), Nikolai Kinski (Claudius), Paterson Joseph (Giroux), Yangzom Brauen (Inari)

Bregna, 2415. Une clairière de civilisation au cœur d’une jungle planétaire. Dans ses murs, infranchissables, les derniers représentants de l’espèce humaine vivent en autarcie et en toute quiétude sous l’autorité du gouvernement Goodchild. Cette dynastie de scientifiques, autoproclamés « sauveurs de l’humanité », a pris en main les destinées de la ville, du temps de la grande épidémie, et promet depuis quatre siècles un vaccin à la population. Mais, dans les entrailles de la cité, la rébellion s’organise. Persuadé que les autorités se prêtent à des expériences secrètes, le chef des Monican contacte son meilleur agent en surface pour lui donner l’ordre d’assassiner Trevor Goodchild. Tueuse émérite aux capacités physiques et intellectuelles améliorées, Aeon Flux vient tout juste de perdre sa sœur dans d’étranges circonstances et espère que cette mission lui permettra de trouver des réponses à ses questions. Elle ne va pas être déçue....

Une cyberhéroïne ultrasexy, des effets et des décors réussis, du mystère, de l’action, des gadgets à gogo, un scénario à rebondissements où se téléscopent univers post-apocalyptique, manipulations politico-sicentifiques, expériences génétiques et clonage, « Aeon Flux » avait tout pour faire un carton en France. Mais, les voies de la distribution sont parfois impénétrables et, plutôt que de tabler sur l’effet de curiosité et d’intérêt pour ce personnage de dessin animé sulfureux à la notoriété peu établie chez nous, les décideurs ont préféré se limiter à une sortie « technique », autrement dit dans seulement 8 salles pour toute la France. Un coup du sort, quand on sait qu’une semaine auparavant le navrant « D&D 2 » se dévoilait dans 400 cinéma simultanément.

Finalement réévalué à la hausse, c’est en 50 copies que le DA « Live » de MTV débarque le 8 février dans l’hexagone. C’est encore peu, mais cela vous permettra peut-être de faire connaissance avec « Aeon Flux ». Dans une version, certes, édulcorée mais qui permet à Charlize Theron, ex-top-model sud-africain oscarisé l’an passé pour sa performance dans « Monster » de faire ses premières armes dans le cinéma d’action. Si sur le registre « guerrière de l’extrême », sa « Aeon Flux » ne se montre pas aussi bluffante qu’une Sarah Connor, une Leeloo, une Trinity, ou encore une River, elle n’a rien à envier à la Selene du Monde d’en dessous et porte avec élégance (trop peut-être) cette série-b tout public.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Karyn Kusama
Scénario : Phil Hay et Matt Manfredi d’après les personnages de Peter Chung

Producteurs : David Gale, Gregory Goodman, Gale Anne Hurd, Gary Lucchesi
Coproducteur : Martha Griffin
Producteurs associés : Henning Molfenter, Charlie Woebcken
Producteurs exécutifs : Tom Rosenberg, Van Toffler

Musique originale : Graeme Revell
Image : Stuart Dryburgh
Montage : Peter Honess, Plummy Tucker
Distribution des rôles : Anja Dihrberg, Karen Lindsay-Stewart, Laura Rosenthal
Création des décors : Andrew McAlpine
Direction artistique : Marco Bittner Rosser, Sarah Horton, Andreas Olshausen
Décorateur de plateau : Bernhard Henrich
Création des costumes : Beatrix Aruna Pasztor
Maquillage : Denise Kum

Production : MTV Productions, Lakeshore Entertainment, Valhalla Motion Pictures, Colossal Pictures, MTV Films, Paramount Pictures
Distribution : United International Pictures (UIP)

Relation presse : Anne Crozat pour l’agence Lumière

INTERNET

http://www.aeonflux.com


Bruno Paul
8 février 2006



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 9.7 ko



Chargement...
WebAnalytics