Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suprême Dimension : Imaginaire et BD
Un nouveau mensuel BD chez Soleil.

Entrez dans la Suprême Dimension !
Vous connaissez certainement ce slogan des éditions Soleil qui rappellent ainsi que leur catalogue est très souvent teinté de SF et de Fantasy. Cette Suprême Dimension est devenue le nom d’une revue périodique mensuelle qui offre un survol très imaginé des activités de l’éditeur toulonnais.
Décollage immédiat vers les 100 pages de ce nouveau média qui veut envahir la galaxie BD !



Un numéro 1 qui est sorti juste avant Angoulême et qui ouvre ses premières pages sur les sélections 2006 du Festival de la BD (avec, mes amis, tout de même plusieurs grosses coquilles et oublis de texte !). Si quelques petites brèves échappent un peu au territoire solaire, tout le reste est propos avec les auteurs et démonstrations avec de nombreuses images sur les nouveautés à venir chez Soleil. Car cette revue sera un pendant un peu plus adulte à Lanfeust Mag (travaillant avec ce « grand frère » qui connaît une certaine réussite commerciale) qui se nourrira essentiellment des albums de l’éditeur.
Nous rencontrons ainsi Yves Swolfs pour une invitation au T3 de Légende (il vous rappelle que son célèbre « Durango » sera repris par Thierry Girod... on en salive déjà !), Denis Bajram pour le sixième Universal War One, Aleksa Gajic qui nous achemine vers Le Fléau des Dieux T6, Barbucci et Canepa, de retour avec les jolies poupées de Sky Doll pour le T3, Olivier et Stéphane Peru qui s’invitent au Kookaburra Universe T6 alors qu’avec Frédéric Genêt nous découvrons Samouraï T2.
A chaque fois, prépublications ou extraits accompagnent des présentations, des interviews ou des dossiers du plus bel effet. J’avoue avoir beaucoup apprécié les entretiens avec Bajram ou Barbucci et Canépa. Beaucoup de choses intéressantes sont à découvrir pour mieux comprendre leurs créations.
L’amateur de pré-publications sera également conquis.

Suprême D (oui, cela va vite devenir son nom !!) court après Massimiliano De Giovanni, Keramidas, Humberto Ramos (un « K » des plus appétissants à paraître en mars 2006), Girod (tiens donc, la reprise de « Durango » chez... Soleil), Nhieu, Ange et les rattrappe tous pour évoquer leur actualité, même si cela s’avère plus sportif avec le mythique maître de l’Heroïc Fantasy, Conan (Anthologies et Intégrales chez... Soleil). Quelques infos rapides pour saluer Serge Lehmam, parler un peu du reste du monde et la sortie s’annonce déjà avec Mathieu Lauffray (invité par Denis Bajram... ce sera le privilège réservé à l’auteur de la couverture du mensuel !).
Et on ne s’ennuie pas une seconde, bien au contraire.

Suprême Dimension s’installe donc dans la classe supérieure à celle des pré-ados de Lanfeust Mag (même s’ils n’ont pu se passer de nous imposer un gag éculé et scatologique du Gottferdom Studio en sommaire... quelle pauvreté !), rejoignant les revues BoDoï et BullDozer (!?!?) sur les linéaires des kiosques à journaux. La formule est attrayante, glissant quelque peu sur les plates-bandes de BD Mag (trimestriel des éditions Soleil... Quid de son existence ?) dans une maquette élargie qui lui donne une très belle visibilité.
La couverture splendide de Denis Bajram (qui a aussi créé le logo) donne le ton : ce Suprême Dimension veut vous en mettre plein les yeux ! Et il y réussit plutôt bien.

(Suprême Dimension, 100 pages, 5,90 euros)


Fabrice Leduc
29 janvier 2006


JPEG - 17.5 ko
Suprême Dimension, un premier numéro sorti en janvier 2006.



Chargement...
WebAnalytics