Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Créatures fantastiques
Paul Rouillac & Loraine Capelier
Seuil Jeunesse, album (France), pop-up, octobre 2015, 14 pages, 18€

Donner corps aux créatures de légende... Entreprise louable, mais résultat un brin décevant.



La mythologie est la première source de l’Imaginaire, et bien avant la fantasy, elle permet aux plus jeunes de se plonger dans des univers fantasmagoriques peuplés de créatures étranges, à la fois effrayantes et captivantes.

JPEG - 45.2 ko
sphinx


Ce grand album était prometteur, mais le contenu s’avère frustrant pour petit ou grand lecteur. Si les pop-up, plutôt épurés, sont très beaux, ils ne sont que 7 (sphinx, loup-garou, sirène, dragon, minotaure, cerbère, pégase), et certains sont peu élaborés (la sirène est toute plate). Le fond de page, qui aurait pu replacer la créature dans son univers, est uni : là encore, l’épure est un choix, mais un décor dans le même style graphique n’eut pas été de refus.

JPEG - 46.9 ko
sirène


Chaque bête est accompagnée d’un petit descriptif qui satisfera les plus jeunes, car ils sont hélas trop brefs et imprécis, invoquant d’autres personnages mythiques sans signaler à quelle mythologie ils font référence. Était-ce si difficile de préciser que Thèbes (pour le sphinx) est en Égypte ? Que Minotaure, Cerbère et Pégase appartiennent à la mythologie grecque ? Il est bien beau de citer Thésée, Bellérophon, Perséphone et Zeus (« le roi des dieux »), mais sans contexte ni repères, ces noms resteront obscurs.

JPEG - 56.8 ko
dragon
JPEG - 42.9 ko
dragon bis


Bref, difficile de dire à qui s’adresse cet album. Un public parents-enfants déjà conquis, l’adulte pouvant grâce à ses connaissances développer, expliciter un texte que les plus jeunes lecteurs, assez grands pour apprécier la simplicité du découpage, auront toutes les peines à appréhender ?

Un bel objet, à laisser ouvert sur une étagère. Mais un livre, ça, je ne sais pas.

Mais pour les amateurs de mythologie, néophytes ou initiés, je conseillerai davantage « Les Dieux de l’Olympe ».


Titre : Créatures Fantastiques
Auteurs : Paul Rouillac (illustrations et pop-ups) & Loraine Capelier (texte)
Couverture : Paul Rouillac
Éditeur : Seuil Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 16
Format (en cm) : 28,8 x 20,8 x 2,5
Dépôt légal : octobre 2015
ISBN : 9791023505252
Prix : 18 €



Nicolas Soffray
12 décembre 2015


JPEG - 20.5 ko



Chargement...
WebAnalytics