Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Des Histoires pas comme les Autres
Six films d’animation (Canada) réalisés par Paul Driessen (1972-2003)
25 janvier 2005


Genre : animation (N&B et Couleurs)
Durée totale : 1h

Six animations : « Une Vieille Boîte » (1975, 9’), « Air ! » (1972, 2’), « Le Garçon qui a vu l’Iceberg » (2000, 9’), « Au Bout du Fil » (1974, 10’), « La Fin du Monde en Quatre Saisons » (1995, 13’), « 2D or not 2D » (2003, 17’).

Une nuit de Noël, un clochard sauve une vieille boîte de la benne à ordure et la transforme en objet magique (« Une Vieille Boîte »).
Puis une ligne partage horizontalement l’écran en deux et c’est l’ensemble de tous les problèmes écologiques de la planète qui est parfaitement résumé en 2 mn (« Air ! »).
Il y a aussi un petit garçon qui rêve d’aventures intrépides et dangereuses mais en parallèle, sa vie croise parfois ses cauchemars. Entre le côté gauche de l’écran en couleurs et le coté droit en N&B, saurez-vous reconnaître le rêve de la réalité (« Le Garçon qui a vu l’Iceberg ») ?
Mettons que votre dessin ne serve pas à raconter une histoire et que votre animation vise juste à créer un imaginaire étonnant et surréaliste (« Au Bout du Fil ») ou que vous décidiez de raconter 9 histoires différentes en même temps sur un écran (« La Fin du Monde en Quatre Saisons »), bizarrement, tout le monde comprendra ce que vous voulez dire...
Pour finir ce festival, un simple trait partage l’écran verticalement et empêche nos Roméo et Juliette de se rencontrer et pourtant, même là, l’amour naîtra et la ligne créera le volume et une nouvelle dimension du rêve (« 2D or not 2D »).

On le constate aisément, tenter de résumer les petites (par le format mais grandes par le talent) animations du réalisateur Paul Driessen, est un exercice de style des plus périlleux. C’est que l’animal sort fréquemment des sentiers battus. Et pourtant, tout le monde comprend où il veut en venir. Que l’argument scénaristique soit magique (« Une Vieille Boîte »), éducatif (« Air ! »), sentimental (« 2D or not 2D »), surréaliste (« Au Bout du Fil »), imaginaire (« Le Garçon qui a vu l’Iceberg ») ou tout simplement graphique (« La Fin du Monde en Quatre Saisons »), transparaît toujours cette étonnante capacité -et cet énorme talent- à enchanter les mirettes de tous.
Lors de la projection de presse à laquelle nous avons assisté, les enfants de 5 à 10 ans comme les critiques notablement plus âgés, tous sont ressortis avec les yeux qui brillaient des souvenirs d’images inédites et d’une envie folle de discuter de tout cela. Oui, tout le monde avait compris ! Pas toujours la même chose mais tout le monde avait compris !

Élevé à l’école du dessin classique de presse (tendance cartoonistes américains, type New Yorker) et de la publicité créative des années soixante avec le célèbre Jim Hiltz (en gros, la philosophie de l’époque était “tu fais ce que tu veux avec les moyens du bord, coco ! C’est toi le créateur !”), collaborateur de Georges Dunning sur le film des Beatles « The Yellow Submarine », hollandais d’origine mais globe-trotter de l’animation, Paul Driessen étonne et innove en permanence.
Qu’il se décide à partager l’écran en deux (horizontalement ou verticalement), à animer 9 cases simultanément ou à jouer du N&B et de la couleur en parallèle, son intention créative (et distrayante) est manifeste.
Ou comment faire rêver avec peu de chose -quand un simple trait va prendre du volume- grâce à un talent phénoménal...

« Des Histoires pas comme les Autres » regroupe six films courts réalisés entre 1972 et 2003 pour presque une heure de programme, un format qui permet de retenir l’attention de tous sans jamais lasser, tout en offrant la séance à un prix plus light (merci au diffuseur d’avoir pensé à ceux qui se déplacent en famille).
C’est bien simple, nous en recommandons par avance la vision de 4 à 99 ans !

FICHE TECHNIQUE

Des Histoires pas comme les Autres
Réalisation, scénario et animation : Paul Driessen

Son : Normand Roger, Don Wellington & Sidney Pearson, Jean-Baptiste Roger, Ronald Nadorp & Jeroen Nadorp
Musiques : Normand Roger, Denis L. Chartrand, HImage : Raymond Dumas, Pierre Provost, Jacques Avoine, Randall Finerty
Caméra : Pierre Provost (in « Air ! »)
Mixage : Jean-Pierre Joutel, Serge Boivin & Jean-Paul Vialard
Enregistrement : Roger Lamoureux & Richard Besse (in « Une Vieille Boîte »)
Montage : Jacques Drouin (in « Au Bout du Fil »)

Production : Office National du Film du Canada (tous) et Cinété (in « 2D or not 2D »).
Distribution : Les Films du Paradoxe (France)
Presse : Ciné-Sud Promotion (Claire Viroulaud, Paris)

SITES INTERNET

Les Films du Paradoxe
Office National du Film du Canada


Stéphane Pons
18 janvier 2006



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 10.5 ko
Une Vieille Boîte



JPEG - 7 ko
Air !



JPEG - 12.7 ko
Le Garçon qui a vu l’Iceberg



JPEG - 7.6 ko
Au Bout du Fil



JPEG - 10.3 ko
La Fin du Monde en Quatre Saisons



JPEG - 8.2 ko
2D or not 2D



Chargement...
WebAnalytics