Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Klemt, lauréat du Prix DDessin {15}
Galerie LWS à Paris
28 mars 2015

Samedi 28 mars à midi, le Prix DDessin 15 a été attribué à l’artiste français Klemt, présenté par la Galerie LWS (Paris - Commissariat Célia Gras).
Ce prix offre à l’artiste, en partenariat avec l’Institut français de Tanger, l’opportunité de partir travailler un mois en résidence à la galerie Delacroix de Tanger en février 2016 ; la réalisation de tirages de multiples singuliers avec les éditions Multiples Un ; ainsi que, en partenariat avec Wacom, une tablette graphique.



Né en 1986, Klemt vit et travaille à Limoges. Depuis ses plus jeunes années, Clément est passionné par le dessin. Il a d’abord étudié le dessin animé 2D à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles et s’est ensuite spécialisé dans le film d’animation 3D à l’école Supinfocom de Valenciennes. Il se consacre désormais pleinement à sa première passion, l’illustration, et ce depuis 2013 sous le nom de Klemt. L’artiste trouve son inspiration dans le monde qui l’entoure, il s’intéresse à la confrontation entre le conscient et l’inconscient et les paradoxes qui en découlent. Sa première série de dessins, comprenant les Hommes-Maisons et les Têtes-Rondes, dévoile un monde onirique et léger, néanmoins marqué d’un profond réalisme. Ces refuges, qui constituent l’imaginaire de l’artiste, sont happés par sa précision de trait et rappellent ce monde bel et bien réel dans lequel nous vivons.

JPEG - 62.7 ko

Beyond The Wind

La série Tout ira bien est une suite de ses premiers dessins les Hommes-Maisons et les Têtes-Rondes. Klemt y explore encore son imaginaire, mais cette fois-ci à travers de grandes architectures industrielles ; les silhouettes isolées et perdues dans ces grands bâtiments révèlent la solitude de l’homme face à la réalité. La rigueur des traits, les aplats noirs, le contraste entre le blanc et le noir… toutes ces techniques maîtrisées associées à l’univers de l’artiste, poétique et décalé, nous transportent dans un espace où le temps est suspendu. Pour DDessin (15), Klemt a spécialement travaillé sur une nouvelle série de dessins et notamment présenté You Know I Was Hopeful pour le prix.

JPEG - 89 ko

Atef Maatallah, « Sans titre » - 2015

Un second lauréat a été désigné par les membres du jury : l’artiste tunisien Atef Maatallah, l’un des trois artistes du collectif Zamaken dirigé par Achraf Ben Abizid, à qui Wacom offrira également une tablette graphique.


Liens pour balade dans l’univers de Klemt
- Site de Klemt
- Page Facebook de Klemt


(Infos Lorraine Hussenot))

Illustrations © Klemt


Fabrice Leduc
1er avril 2015



JPEG - 27.8 ko
Stand by Me



JPEG - 47.3 ko
Exodus



JPEG - 48.4 ko
You Know, I Was …



JPEG - 31.6 ko
Lucas



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics