Artiste engagé, Quino aborde chaque thème important de notre quotidien à travers un humour sarcastique particulièrement bien dosé. Le livre est découpé en plusieurs thèmes : travail, couple, enfants, gastronomie, pauvreté, mort... Chaque anecdote dure une page. Ainsi, cet ouvrage peut être lu soit en une fois, telle une bande dessinée, soit en plusieurs fois, comme une illustration dans un journal. C’est au lecteur de choisir.

Auteur de la célèbre petite Mafalda, Quino est avant tout un maître du dessin humoristique. Sa sensibilité, son trait et son talent ont permis à sa réputation de dépasser les frontières de son pays d’origine, l’Argentine, pour devenir un auteur connu et reconnu à travers le monde entier.
Cette BD est, selon moi, davantage destinée à un public adulte car je ne suis pas certaine que des enfants ou des adolescents aient le même type de réflexion.

Graphiquement, le lecteur reconnait du premier coup d’oeil les traits de personnages utilisés pour des illustrations sarcastiques. L’intérêt n’est pas dans le dessin mais dans le message que l’auteur a à nous transmettre. Je ne pourrais pas parler de beauté du dessin mais plutôt de l’efficacité du coup de crayon du maître. Chaque personnage contribue à transmettre une idée, un préjugé, une injustice contre lequels l’auteur semble en désaccord.

Cette oeuvre est un concentré d’humour grinçant et particulièrement délectable. Un peu comme Coluche, Quino pointe du doigt cette société gouvernée par les injustices, sans pour autant nous irriter ou nous déprimer. Au contraire, l’artiste manie à merveille l’humour et arrive sans peine à convaincre le lecteur, déjà au fait de ces dysfonctionnements.
A lire !
Quino, 60 ans d’humour
Scénario : Quino
Dessin : Quino
Éditeur : Glénat
Collection : Humour
Dépôt légal : 2 avril 2014
Pagination : 144 pages
ISBN : 9782344000656
Prix public : 12,75 €
Illustrations © Glénat(2014).