Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Expo Yozone : l’expérience Melvile de Romain Renard
Une BD de Romain Renard au Lombard devenu spectacle vivant
Mons (Belgique), les 23 et 24 mars 2015

“Melvile”, un roman, une bande dessinée de Romain Renard (Le Lombard), un spectacle, une bande son, des textes dits ou chantés, une atmosphère fantastique... C’est là, profitez de ce moment hors du temps.
Ce n’est pas une Expo, plutôt un événement qui réunit de l’image dessinée, des photos, des films, avec des musiciens qui jouent, chantent ou récitent des textes.
Je vous raconte tout cela, et on en fait une petite Expo avec les magnifiques extraits de planches de l’album de Romain Renard.



JPEG - 227.4 ko

Romain Renard avait déjà adapté “Un hiver de glace” chez Casterman, d’après le roman de Daniel Woodrell (Éditions Rivages), il m’en avait fait une dédicace rmarquable lors d’un Étonnant Voyageurs à Saint-Malo. Et je ne savais pas que j’allais lire un album splendide, je le pressentais seulement. Avec “Melvile”, il retrouve les thèmes de la famille, la mémoire dans une nature exceptionnelle, sauf qu’il quitte les couleurs froides du premier pour plonger dans celles de l’automne et de l’incendie qui va tout ravager.

Résumé de l’éditeur pour Melville :
Après un premier roman, Samuel Beauclair s’installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. A la suite d’une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c’était sans compter qu’ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs...

Parue au Lombard le 4 octobre 2014, “Melvile” a reçu le Prix Espoir du Meilleur Scénario du 9e Art de Versailles. Cette œuvre forte devrait connaître d’autres extensions en bande dessinée. L’auteur avait d’ailleurs déjà développé sa création par une application Ipad ouvrant à d’autres images, une entrée vers la BD augmentée, à une bande son... Tout cela est disponible sur le site Melvile où vous en découvrirez plus sur l’auteur, la musique, les vidéos créées, les chroniques mensuelles de Melvile... Passionnant !
Aujourd’hui, c’est un spectacle qu’est devenu Melvile, qui sera joué les 23 et 24 mars 2015. à Mons, en Belgique au Festival VIA, Théâtre du Manège de Mons.
En voici la bande son...

Photo magnifique, brumes et ambiances à la David Lynch, musique et chant mélancoliques, un peu à la manière d’un Lou Reed... Envoutant !

Vistez les pages Facebook de Melvile ou de l’événement à Mons, ainsi que le site Melville.

Maintentant, place à l’image, toutes celles exposées ici sont disponibles sur la page Facebook de Melvile. Une expo qui s’achève, en forme de clin d’œil, sur une jolie rencontre autour d’un... concert.


JPEG - 226.3 ko

JPEG - 260.8 ko

JPEG - 231.9 ko

JPEG - 251.7 ko

JPEG - 200.3 ko

JPEG - 232.1 ko

JPEG - 221.2 ko

JPEG - 228 ko

JPEG - 223 ko

JPEG - 234.8 ko

JPEG - 186.5 ko

JPEG - 94.4 ko

JPEG - 149.2 ko

JPEG - 126.8 ko

JPEG - 133.6 ko

JPEG - 235.4 ko

JPEG - 125.2 ko

Magnifique et empli d’une telle poésie.
Un auteur et un développement artistique à découvrir.


Illustrations © Romain Renard et Éditions Le Lombard (2014)


Fabrice Leduc
5 mars 2015



Chargement...
WebAnalytics