Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Radiant (T3)
Tony Valente
Ankama-Kuri

Le chaos s’abat peu à peu sur Rumble Town. Certains penseront que cela vient de ces maudits infectés et surtout de ce jeune sorciers pourvu de cornes qui ose défier le héros de la cité : le capitaine Konrad de Marbourg. Seulement ce dernier est armé d’une terrible lance fait dans un métal annulant l’effet de la fantasia, l’énergie permettant aux sorciers d’utiliser leur magie. Et le pauvre Seth prend une véritable correction, même s’il persiste à se relever après chaque coup, ce qui a le don d’énerver Konrad, convaincu d’une victoire facile face à ce gringalet. Toutefois intelligemment, Seth dirige les attaques vers la cage où sont enfermés ses amis et celle-ci finit par céder. Du haut de la gigantesque tour centrale de la cité, Hameline la joueuse de flûte ordonnant aux Némésis sait que son heure est arrivée, celle de sa vengeance par rapport à ce peuple qui l’a abandonnée, trahie. Il est temps que tous tremblent de nouveau et subissent une nouvelle catastrophe. Envoyant ses Némésis rats dans les rues, elle sait qu’ils ne sont là que pour faire diversion...



Si Marbourg semble se satisfaire de l’attaque des Némésis, il n’en va pas de même pour Dragunov. Sous ses airs supérieurs, il montre toutefois de la compassion pour la foule fuyant devant les rats maudits. Et quand Mélie s’attaque à son tour aux monstres qui se répandent dans la cité, ce membre de l’Inquisition fait passer la cité avant ses intérêts personnels et si la magicienne peut l’aider à se débarrasser de cette horde de créatures, alors il lui laissera la liberté... Pour le moment. Dans le quartier, c’est la panique chez les habitants et quand ces derniers se retrouvent devant les portes qui les séparent des quais, ces dernières restent closes, leurs herses abaissées. Ces derniers se retrouvent prisonniers de leur quartier, ce qui était le but de Marbourg depuis le départ. Il ne reste plus à Hameline d’en finir avec cette zone en reproduisant la catastrophe qui fit disparaître le faubourg Nord Est. Et pour cela, elle va tout simplement laisser l’énorme cloche de la tour s’effondrer sur le faubourg Nord et ses habitants, ces parasites que méprisent au plus haut point Marbourg. Encore une fois, il va assister à la destruction d’une partie de Rumble Town et prouver la nécessité d’avoir une armée forte...

JPEG - 36.8 ko

Pas de temps à perdre dans ce nouveau tome de « Radiant », Tony Valente reprend immédiatement l’affrontement entre Seth et Marbourg. Il utilise tranquillement un des grands classiques du shonen, qui a fait le bonheur des fans de « Saint Seiya » ou encore de « One Piece ». Le héros s’en prend plein la gueule, sans sembler pouvoir contrer son adversaire jusqu’au moment où le méchant de l’histoire en fait trop et comme souvent, non pas contre son ennemi du moment, mais contre des innocents. Pendant les premiers chapitres, tout est mis en oeuvre pour nous faire haïr Marbourg, pas seulement par son comportement mais aussi par son racisme porté à son paroxysme. Mais le personnage est en réalité bien plus méprisable qu’il n’y parait, il suffira d’un bon vieux flash-back pour ternir à jamais l’image du capitaine. Tony Valente nous raconte alors la catastrophe qui ravagea le faubourg Nord-Est il y a quelques années. Et le glorieux héros perd de sa superbe en découvrant la réalité sur cette catastrophe et sur l’exploitation des infectés comme mur de défense.

Toutefois, ce tome est aussi celui d’Hameline, l’infectée contrôlant la multitude de rats Némésis. La référence au joueur de flûte d’Hamelin était déjà compréhensible dès le tome précédent, mais c’est surtout l’histoire de la jeune femme qui est intéressante. Autant Marbourg est montré comme le pire des salopards, autant Hameline est décrite comme une victime cherchant à se venger. Graphiquement, le personnage est aussi très réussi, avec un côté sombre qui s’oppose à son innocence lorsqu’elle n’était qu’une enfant. Mais surtout l’épisode du flash-back nous donne aussi une autre image de ces villageois pour lesquels Seth risque sa vie. Tony Valente nous dépeint plus que le portrait d’une haine ordinaire. il nous montre le racisme à son apogée, au point que des enfants sont utilisés comme de la chair à canon. Le discours de Tony Valente est très juste, fort, sans concession, mais avec toujours une forme de morale car son héros se bat pour ses gens malgré leur erreur passé, montrant que la plus belle réponse à la haine, c’est la tolérance et le pardon. Le combat contre Marbourg peut prendre alors une autre tournure, plus sérieuse, où notre héros va enfin montrer l’étendue de ses pouvoirs... Ce qui ne peut qu’attirer l’œil de hauts gradés de l’Inquisition, avec un cliffhanger qui en surprendra plus d’un.

« Radiant » est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Tony Valente a ce rare talent de conteur que l’on apprécie et qui vous donne envie de lire.


Radiant (T3)
- Auteur : Tony Valente
- Éditeur : Ankama
- Collection : Kuri
- Format : 115x180 mm
- Dépôt légal : 27 février 2015
- Pagination : 184 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-505-6
- Prix public : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
Radiant : la chasse commence en juillet !
Radiant (T1)
Radiant (T2)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 mars 2015




JPEG - 23.6 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics