Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le retour du serpent à plumes
Un reptile increvable
En 2015 dans les librairies

Le Serpent à plumes, c’est aussi un peu le serpent de mer, qui n’en finit pas de disparaître et réapparaître. Créée en 1993, la maison d’éditions a connu une trajectoire sinueuse avant de disparaître. Mais on en connaît à présent un peu plus sur la biologie des ces reptiles à caractéristiques aviaires : ils sont capables soit d’hiberner pendant une période assez longue, soit, comme le phénix, de renaître de leurs cendres.



JPEG - 17.1 ko

On n’en finirait pas de lister les trouvailles ou rééditions mémorables du Serpent à Plumes. Pour les amateurs de littératures de genre, les « Confessions d’un automate mangeur d’opium » de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit.
Pour les passionnés de bibliothèques, l’étonnant « Pfitz » d’ Andrew Crumey. Pour les férus de noir, l’inoubliable « Scènes de chasse en blanc » de Mats Wägeus. Pour les amoureux du déjanté, « Le Lapin exterminateur » qui concentre la folie à la fois acide et caustique de l’excellent Henri-Frédéric Blanc.

JPEG - 6 ko

Un retour aux sources pour « Le Serpent à Plumes », du moins l’espère-t-on, puisqu’il devrait se faire sous la houlette d’anciens reptiles tels Pierre Bisiou et Xavier Belrose.

JPEG - 181.9 ko

Au programme, des terres américaines comme « Sous l’aile du corbeau » de Trevor Ferguson ou « UnAmerica » de Monus, mais aussi des récits venant de la Corée (« La Végétarienne de Han Kang), du Maroc et de Syrie.

JPEG - 133 ko

Il devrait y avoir également du français et de l’atypique puisque l’on annonce le « Journal d’un caméléon « de Didier Goupil et « Médium les jours de pluie » de Stéphane Ulysse, que l’on nous promet « aux confins du réel », avec fantômes et communication avec les morts.

JPEG - 42.4 ko

Retour selon plusieurs axes puisqu’on aura aussi du policier et du noir, sous la direction de Matthieu Suc, pour des romans « en prise directe avec notre société ». Premiers titres pour 2015 : « Moi président » de Mathieu Janin et « Grand-pied est mort ce soir » de Jérôme Sage.

JPEG - 2.4 ko
PNG - 17.9 ko
PNG - 3 ko

Hilaire Alrune
17 mars 2015


JPEG - 9 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 157.1 ko



JPEG - 122.2 ko



Chargement...
WebAnalytics