Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mathieu Lauffray : Proto 2003
Les Univers de Mathieu Lauffray
Soleil


Ah ! , Mathieu Lauffray, dès que l’on évoque son nom, l’amateur de bande dessinée tressaille. Dans sa mémoire surgit ce terrifiant guerrier à la hache à double fer sortant d’un recoin ensanglanté du Serment de l’Ambre (Delcourt) ou ce transfert accidentel de Stanton, abruti de surprise, le regard hagard devant l’étendue perdue de Prophet (Humanoïdes Associés).

Héroïc-Fantasy ou Fantastique, l’amateur réclame cette part de talent qu’il a tout de suite vue dans les ouvrages du dessinateur. Il hurle son attente, réclame sa part d’étrange, veut son ticket pour passer de l’autre côté, là où souvent tout est effroi.

Et bien l’auteur lui offre ce voyage dans un autre monde, un autre temps, une autre alternative...

Mais Mathieu Lauffray est un remarquable illustrateur, qui ne peut se consacrer qu’à l’art de la bande dessinée.

L’homme aime à travailler sur « des univers décalés, dérangeants. Les mondes perdus, les montagnes hallucinées, les forêts de Pellucidar, voilà la source d’inspiration première de mes visions, qu’elles se manifestent pour le cinéma, le jeu vidéo ou la bande dessinée. » (P.79). Son cheminement le conduit vers les plus grands comme quelques-uns de ses amis, eux aussi entrés par le grand portail des animateurs de BD à hautes doses d’Imaginaire, tel Xavier Dorrison convié à préfacer ce Prophet 2003.

On l’admire, on le respecte , on le réclame.

Pour des couvertures de Star Wars chez Dark Horse (ouvrages réalisés par Vatine et Blanchard), pour des affiches, pour des jeux vidéo (Alone in the Dark 4, Khaos) ou le cinéma (projet Némo de Vatine, Gans, Caro et Cazals, Le Pacte des loups, Brocéliande, Vidocq et dernièrement Saint-Ange - magnifiques images d’un style jouant plus en atmosphères).

Ce talent qui se décline de façon multiple, Prophet 2003 le transcende. L’album est magnifique, dégageant dès sa première de couverture la froide modernité d’un enfant de Chtulu entré dans le troisième millénaire.

Les textes sont hommages rares et sincères, ils se veulent explicatifs, techniques sans être didactiques. La place est laissée à l’artiste, aux images se succédant entre l’écoulement du temps sur une jeune carrière et les divers travaux abordés par Lauffray. Beaucoup sont inédites, projetées de story-boards et d’essais, de crayonnés ou d’acryliques, de sérigraphies et d’ex-libris.

Les monstres se bousculent au portillon du Fantastique luttant dans une transe d’outre monde contre les ombres musculeuses de guerriers empourprés. Le détour par ces films comme Le Pacte des loups ou Vidocq offre une vue sur un artiste devenu alors portraitiste, parfois érotique. Mais le travail est toujours en recherche d’une singularité qui porte au mystère et court vers les franges d’un mal insondable.

Prophet 2003 n’est pas qu’un livre de belles images, il est le reflet d’un talent totalement affirmé, d’un auteur qui signe plus de son style que de son nom. Un reflet dans lequel beaucoup de fans vont rêver de se mirer avant de classer ce très Beau Livre dans un coin secret de leur jardin fantastique !

(03/07/04) Fabrice Leduc

FICHE TECHNIQUE

Dessins : Mathieu Lauffray
Conception graphique : Didier Gonord
Préface : Xavier Dorrison
Editions Soleil
Format : 280 x 290 mm
144 pages couleurs - Cartonné + Jaquette
Prix : 44,90 euros
Sortie : 22 juin 2004

Les images qui vous sont proposées viennent du site de Mathieu Lauffray. Vous les retrouverez avec beaucoup d’autres de Proto 2003 et d’autres travaux à cette adresse : http://www.lauffray.com/

Et le plaisir se prolonge...

Fabrice Leduc


Fabrice Leduc
14 juillet 2004



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.2 ko



Chargement...
WebAnalytics