Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saw II
Film américain de Darren Lynn Bousman (2005)
28 décembre 2005


Genre : thriller horrifique
Durée : 1h35

Avec Donnie Wahlberg (Eric Mason), Shawnee Smith (Amanda), Tobin Bell (Jigsaw), Franky G (Xavier), Glenn Plummer (Jonas), Dina Meyer (Kerry), Emmanuelle Vaugier (Addison), Beverley Mitchell (Laura), Erik Knudsen (Daniel), Tim Burd (Obi), Lyriq Bent (Rigg), Noam Jenkins (Michael), Tony Nappo (Gus), ...

Salué unanimement, ou presque (cf : la critique de Stéphane Pons), par la presse et le public, le tueur au puzzle de « Saw » est de retour pour une seconde partie aussi machiavélique que terrifiante. Si l’identité du maître du jeu était au centre du mystère du premier opus, Darren Lynn Bousman - qui prend la suite de James Wan derrière la caméra - et Leigh Whannell - acteur et déjà coscénariste du film précédent - prennent à revers les attentes du spectateur, en organisant d’entrée l’arrestation du manipulateur sadique. Une introduction qui promet pour la suite tant l’on sait que John, le fameux tueur au puzzle, est trop intelligent pour se faire prendre de la sorte. Eric Mathews, le flic aux méthodes peu orthodoxes que John a volontairement piloté jusqu’à lui, ne tarde pas à le comprendre. En inspectant le repère du psychopathe, il trouve une batterie de moniteurs assurant la retransmission des épreuves en cours et découvre que son fils participe à la toute dernière machination du monstre. Captif d’une maison labyrinthe, le gamin n’a plus que deux heures à vivre. A moins, bien sur, qu’il ne surclasse ses opposants, une poignée d’individus de tous sexes et de tous âges, ou que son père ne parvienne à l’extraire à temps de ce match pour la survie en terrain inconnu.

Si on pouvait se douter que « Saw » connaîtrait une suite, on n’imaginait pas que celle-ci débarquerait aussi rapidement sur les écrans. Mais un étrange concours de circonstance a quelque peu précipité les choses. Tout commence lorsque Darren Lynn Bousman assiste à une projection de rushs du film de James Wan. Séduit par les images de David Armstrong, il lui demande de jeter un œil à son projet de long-métrage intitulé « The Desperate ». Impressionné par les qualités du scénario, le directeur de la photographie de « Saw » se retourne vers ses producteurs, Gregg Hoffman et Oren Koules, qui voient dans le script de Darren Lynn Bousman l’occasion de mettre immédiatement en chantier la suite de leur « shocker », dont la récente sortie en salle explose toutes leurs espérances. Comme James Wan, accaparé par la promotion de son rejeton, décide de passer la main, c’est Leigh Whannel qui se charge de retoucher l’intrigue de « The Desperate » afin qu’elle s’inscrive dans l’univers du « Tueur au puzzle », tandis que Darren Lynn Bousman accepte les modifications de son sujet en échange de sa réalisation. Ces considérations anecdotiques mises à part, « Saw II » reprend les ingrédients du premier volet (manipulations, tortures psychologiques, fausses pistes, rebondissements) avec intelligence, maîtrise et savoir-faire, sans toutefois atteindre la maestria de l’opus de James Wan. Darren Lynn Bousman vient du monde la pub et du clip et, le moins que l’on puisse dire, cela se voit. S’il en était de même avec James Wan, le réalisateur australien avait pour lui l’avantage de la surprise ainsi qu’une plus grande liberté artistique. Cela n’empêche pas Darren Lynn Bousman de s’en sortir plutôt bien, même très bien, si on prend en compte son cahier des charges, faire mieux et plus fort. Mais, c’est vrai, « Saw, 2 doigts coupe-faims » (désolé, c’est l’affiche) s’égare souvent dans la surenchère, et si l’on a toujours plaisir à retrouver Dina Meyer sur grand écran, on accepte avec plus ou moins d’envie la « goritude » gratuite et les effets visuels « tonyscottiens » qui émaillent la pellicule de ce premier long-métrage. Dommage.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Darren Lynn Bousman
Scénario : Darren Lynn Bousman et Leigh Whannell

Producteurs : Mark Burg, Gregg Hoffman, Oren Koules
Coproducteur : Daniel J. Heffner
Producteurs exécutifs : Peter Block, Jason Constantine, Stacey Testro, James Wan, Leigh Whannell

Musique originale : Charlie Clouser
Image : David A. Armstrong
Montage : Kevin Greutert
Distribution des rôles : Stephanie Gorin, Amy Lippens
Création des décors : David Hackl
Direction artistique : Michele Brady
Création des costumes : Alex Kavanagh
Maquillage : Sarah Fairbairn
Effets spéciaux : Tim Good .... special effects supervisor
Cascades : Alison Reid, John Stoneham Jr

Production : Twisted Pictures
Distribution : Metropolitan Filmexport

Relation presse : François Frey pour Kinema Film

INTERNET

http://www.saw2-lefilm.com


Bruno Paul
28 décembre 2005



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.2 ko



Chargement...
WebAnalytics