Dernier ouvrage publié par Les Éditions de la Cerise : le premier tome du roman graphique « Au Pays du cerf blanc » illustré par l’artiste chinois Li Zhiwu, une adaptation du roman de Chen Zhongshi traduit aux éditions du Seuil en 2012 et qui a remporté l’équivalent du Prix Goncourt dans son pays.
Pour le 42e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le sommet de la tour médiévale de l’hôtel de ville abritait une exposition consacrée à Li Zhiwu.
Au moyen d’un escalier en colimaçon exigu aux petites marches, propice à perdre ses repères, les visiteurs atteignaient le sommet de la tour, un grand espace aux murs de pierre. La majesté du lieu l’emportait sur le froid ambiant, d’autant que les originaux de Li Zhiwu accrochés aux parois attiraient irrésistiblement les regards.
L’histoire du roman graphique retrace la vie dans la ville de Bai Lu Yuan entre 1890 et 1950. La rivalité entre deux familles, les Bai et les Lu, permet de montrer au fil des années les changements de la société, rythmés par les choses du quotidien.
La variété des dessin illustre cette existence entre moments intimistes et affrontements.
Au premier étage de la tour, il était possible d’acheter l’ouvrage, alors que sa sortie est annoncée le 1er mars 2015 sur le site de l’éditeur.
Le faire dédicacer par Li Zhiwu représentait un instant magique, car le voir tremper son pinceau fin dans l’encre de chine, puis commencer son dessin, constitue une expérience inoubliable. Les curieux et amateurs d’art se pressaient devant la table pour admirer sa technique.
Cette exposition dans un lieu magique pour un artiste qui ne l’est pas moins était l’occasion de découvrir l’univers d’ « Au Pays du cerf blanc », un fort roman graphique de 424 pages à la présentation classieuse.
Liens :
la page du roman sur le site de l’éditeur
Le site du Festival
Les photos sont propriétés de l’auteur de cet article.