Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mimic Royal Princess (T1)
Yukihiro Utako, Musashino Zenko
Doki-Doki

La reine du royaume de Morrian a instauré une loi qui a rabaissé tous les hommes au rang d’esclaves. Seules les femmes possèdent des droits et peuvent traiter la gente masculine comme bon leur semble. Dans le passé pourtant, les hommes gouvernaient le royaume, mais des guerres incessantes ont provoqué leur déchéance. Les enfants masculins ne peuvent se promener seuls surtout dans les quartiers pauvres de la capitale car ils deviennent alors les proies des marchands d’esclaves. Albert pensait pourtant échapper à cette destinée. Mais le jour où il parvint à éviter la surveillance de Martha, une femme d’une grande gentillesse accueillant les orphelins comme lui, Albert embarqua dans son malheur son ami Théodore et les deux garçons tombèrent en de mauvaises mains. Soudain, un galant personnage offre 1 million de Rounies pour les deux pouilleux. Pourquoi une telle générosité ? En fait, c’est sa maîtresse qui les a achetés. Les voici devenues les prisonniers de la princesse Alexia Lumière.



Albert a une particularité : il est le parfait sosie de la princesse royale Alexia et cette dernière compte bien l’utiliser pour jouer sa doublure. Malheureusement en cherchant à convaincre le garçon plus que retissant, elle blesse avec une épée le pauvre Théodore. Inquiet pour son ami, Albert finit par accepter. Devant se séparer de son ami, Théodore jure qu’il reviendra l’aider à sortir de sa prison dorée. Car Albert est alors habillé comme une femme et reçoit l’éducation en accélérer de princesse par le fidèle Guy. Toutefois, on ne transforme pas un gavroche en noble du jour au lendemain mais Alexia est confiante, elle a besoin d’avoir un peu de temps pour elle avant de subir le passage à l’age adulte et devoir se marier. En tant que future reine, elle devra alors enfanter d’une fille pour que la lignée perdure. Il faut dire que la reine serait malade et une trop grande faiblesse de la famille royale attirerait tous les ennemis du royaume. Et Albert va rapidement découvrir que la vie de princesse peut s’avérer très dangereuse...

JPEG - 46.4 ko

« Mimic Royal Princess » est la nouvelle série de Yukihiro Utako, déjà auteure de la série « Devils and Realist » chez Tonkam. Pour son nouveau défi, la dessinatrice s’associe à Musashino Zenko qui signe ici son entrée dans le manga. Les deux auteurs nous entraînent dans un royaume où les codes sont inversés. Là-bas, ce sont les femmes qui dominent la société, réduisant les hommes à l’esclavage. Il faut noter que les changements de valeurs s’avèrent bien plus radicaux qu’une inversion des rangs dans la société. D’ailleurs, les deux mangakas montreront des sévices prouvant que la domination par la loi a abouti à une exploitation sans pitié des hommes. C’est dans ce contexte qu’apparaît Albert, un jeune garçon qui s’avère être le sosie de la princesse Alexia Lumière. Ce jeu des ressemblances n’est pas une nouveauté dans la littérature et l’inversion des rôles est même un grand classique que ce soit délibérément ou non comme avec « Le Masque de Fer ». Cette fois, malgré un premier contact plutot tendu entre les deux jumeaux, chacun va peu à peu faire connaitre son monde à l’autre, d’un côté pour qu’Albert puisse apparaître en publique en tant qu’Alexia, mais aussi pour qu’Alexia sache réellement quelle est la vie de son peuple qu’elle souhaite protéger en temps que reine.

Ce shojo, qui aurait pu n’être qu’un jeu de quiproquos entre les deux jeunes, avec ce garçon travesti en fille, s’avère bien plus profond que l’on pouvait s’y attendre. Tout d’abord, les deux mangakas nous décrivent une société particulièrement dure, faisant penser inévitablement à l’ère Victorienne anglaise, qui inspire fortement nos cousins nippons. Ce shojo est loin d’être humoristique, même si les moments « chibi » inévitables sont là pour détendre quelque peu l’atmosphère, mais la jeune Alexia s’avère très vite une princesse digne de ce nom, traumatisée par une mère autoritaire et ne montrant aucune émotion pour son enfant, ne pensant qu’à son trône. D’ailleurs, les dessins sortent du shojo classique, avec de nombreux détails dans les décors, mais aussi des expressions souvent tristes, sérieuses pour les personnages. Guy devient une forme de clown blanc, devant faire respecter l’étiquette mais montre aussi sa totale soumission à la gente féminine. Les deux jumeaux vont s’influencer l’un l’autre jusqu’à la cérémonie du passage à l’age adulte d’Alexia. Ce passage est un grand classique car alors, la petite fille devient femme et doit assume son difficile rôle de génitrice.

Le final de ce premier tome sera tragique et même surprenant, le lecteur seulement habitué aux shojos ayant certainement du mal à se remettre de la dernière scène forte en émotions et devra se préparer aux étranges retrouvailles entre Albert et Théodore, deux ans plus tard, dans le prochain tome.


Mimic Royal Princess (T1)
- Auteur : Yukihiro Utako
- D’après l’idée originale de : Musashino Zenko
- Traducteur  : Olivier Huet
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 7 janvier 2015
- Numéro ISBN : 9782818926680
- Prix : 7,50 €


© UTAKO YUKIHIRO/ZENKO MUSASHINO - KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er février 2015




JPEG - 55 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics