Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Highlander : l’immortelle
Une création de David Abramowitz
(1998-1999)


Distribution  : Elizabeth Gracen (Amanda Darieux/Montrose), Paul Johansson (Nick Wolfe), Patricia Gage (Lucy Becker)

« Elle est immortelle. Elle a plus de 1000 ans et ne peut pas mourir. C’est une créature de légende. Une voleuse qui parvint à subtiliser le temps. Depuis des siècles, sa vie est un combat car celui qui lui tranchera la tête s’appropriera toute sa puissance. J’étais flic. Pour moi, elle n’était qu’une voleuse de plus. Une affaire très banale. Je me trompais. Elle bouleversa mon existence. Dès notre rencontre, nous comprîmes, tous les deux, que, désormais, rien ne serait plus pareil... »

Amanda est une voleuse de haut vol, tant dans le choix de ses cibles que dans l’espace temps. C’est une immortelle et seul un autre immortel peut mettre fin à ce statut en lui tranchant la tête avec un sabre. Depuis près de 1200 ans, Amanda écume châteaux, musées, familles richissimes, jouant de son physique, de sa beauté et de sa grande intelligence pour parvenir à ses fins et rassembler une collection de grande valeur.

Mais lorsqu’elle tombe sur Nick Wolfe, elle fait enfin face à un mortel au moins aussi déterminé qu’elle. Viré de la police, Nick s’associe à Amanda et tente par tous les moyens de canaliser son potentiel au service de l’honnêteté.

Mais à chaque épisode, un autre immortel, agité par des passions ou des idées peu conformes à la règle de vie de Nick, entre dans la compétition. Soit pour voler un bien qu’Amanda elle-même convoite, soit pour rappeler à celle-ci de tendres et houleux moments passés ensemble à un autre bout du monde, en des temps parfois fort reculés.

Or, Nick, l’air de rien, est assez attiré et troublé par la belle et impitoyable immortelle.


Commenter cette série est un peu délicat.

D’abord, son concept de base est clairement un calque tant des films « Highlander » avec Christophe Lambert que de la série du même nom avec Adrian Paul. Seuls les faits qu’ici il s’agisse d’une héroïne et que l’action se passe en France sont originaux. Mais le personnage d’Amanda apparaît déjà dans la série « Highlander », dès l’épisode « Double jeu » de la saison 1.

En France... Encore une idée qui dérange quelque part, quand le doublage ne se fait pas léger et qu’un certain malaise se dégage face aux dialogues français sur lipping anglais...

En plus, le fantastique est un prétexte pour nous faire voyager dans le temps alors qu’Amanda évoque son passé tumultueux et ses combats passés ou présents pour assurer sa survie. C’est d’ailleurs le seul fil rouge de la série tellement les histoires sont indépendantes les unes des autres, nuisant à un effet d’ensemble réfléchi.

On ne peut donc pas dire que, dans ce cas,le fantastique permette de développer une intrigue ou une structure narrative particulièrement intéressantes. Des combats, oui, des évocations, encore oui, de l’action, toujours oui, de l’intérêt... pas pour moi.

Résumons : c’est une série policière mâtinée de fantastique et saupoudrée d’une touche d’humour.

Par contre, l’actrice Elizabeth Ward Gracen fut Miss Arkansas en 1983, puis Miss America. Elle a fait la couverture du magazine « Playboy » en mai 1992. Donc plein les yeux pour les messieurs !

Dans le premier épisode de « L’immortelle », la principale actrice invitée est une certaine Torri Higginson qui connaît la célébrité dans le rôle du Dr Weir (Stargate Atlantis).

FICHE TECHNIQUE

Titre original : HighlanderThe Raven
Création : David Abramowitz, inspiré du personnage imaginé par Gregory Widen
Producteurs délégués : Christian Charret, Maria Ginsburg
Directeur de prodution : Regina Robb
Producteur associé : Karen Harris
Conseiller artistique : David Abramowitz
Co-producteurs délégués  : Jay Firestone, Adam Haigh
Directeur littéraire : James Thorn
Producteur exécutif  : Steve Wakefield
Musique  : Simon Choquet
Thème musical : Jeff Rob Pfeiffer
Production  : Gaumont, M6, Fireworks Distributing Corporation
Distribution  : David Panzer Prod. Inc., Rysler Entertainment, Prosieben Media, Chum Television
Scénarios  : Elizabeth Baxter, Frank Encarnacao, Karen Harris, André Jacquemetton, Maria Jacquemetton, Durnford King, Michael O’Mahoney, Catherine Porciuncula, Sacha Reins, Tibby Rothman, Morrie Ruvinsky, Jocelyne Barque Simmons, James Thorpe
Réalisation  : Dennis Berry, René Bonnière, Peter Ellis, Brian Grant, Gérard Hameline, René Manzor, George Mendeluk, Donald Paonessa, Ian Toynton

Véronique, avril 2006

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. La première rencontre
02. La vérité éternelle
03. Héritage mortel
04. Immunité
05. Moissons funèbres
06. Terre de liberté
07. Crime et châtiment
08. Le soldat inconnu
09. L’homme aux deux visages
10. Cache-cache
11. Ange ou démon
12. Départ inattendu
13. La filière
14. Agent de star
15. Reconnaissance de dette
16. Le tableau volé
17. Suspicion
18. Crime ou délit
19. Manipulation
20. Retour inattendu
21. Vœux sacrés
22. Ultime révélation

INTERNET
en anglais
http://www.geocities.com/Heartland/Estates/2217/ravenring.html

en français
http://1592.free.fr/welcome/index.php?accueil=1


Véronique
16 avril 2006



GIF - 14.3 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 4.7 ko



Chargement...
WebAnalytics