Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°88
Mangani
Fanzine, n°88, articles – roman, fantasy - science-fiction, novembre 2014, 60 pages, 7,50€

Burne Hogarth est peut-être le dessinateur de Tarzan le plus célèbre. Son dessin a marqué les esprits. Quand on s’imagine Tarzan, dans la majorité des cas, ce doit être sa vision de l’homme-singe qui nous apparaît. À l’inverse, Rex Maxon nous livre un Tarzan bien pauvre auquel Edgar Rice Burroughs n’a jamais adhéré.
Si la comparaison tourne clairement en faveur du premier, il faut reconnaître que les impératifs n’étaient pas les mêmes.



Rex Maxon a pris la suite de Foster pour la bande quotidienne. Il semblerait que ce choix tenait plus dans sa capacité à livrer chaque jour son strip que dans son talent. En effet, si Tarzan n’avait pas sa tenue en peau, on serait bien en peine de dire de qui il s’agit. La qualité des dessins est faible. Son plus grand détracteur était l’écrivain lui-même qui ne l’a jamais accepté.
Burne Hogarth revient sur sa carrière dans un entretien réalisé en mars 1990. Il est toujours étonnant de lire combien les dessinateurs étaient peu considérés à l’époque, comment les dessins étaient traités (balancés en vrac dans une pièce, avant d’être brûlés pour faire le vide). Quand on sait aujourd’hui à combien peuvent se vendre des originaux, une fortune a ainsi dû partir en fumée !
Cette première partie de l’interview et l’histoire de la bande quotidienne sont très intéressantes, surtout présentées dans le même numéro. Elles permettent la comparaison, aussi bien sur les traits prêtés à Tarzan que sur les impératifs différents, ce qui s’en ressent forcément sur le résultat final.

Michel Vannereux nous présente un personnage peu connu : Tangor de Poloda, qui n’apparaît que dans deux aventures. Si le début de son histoire ressemble beaucoup à celui de John Carter, la suite diffère beaucoup. Cette création d’Edgar Rice Burroughs est nettement plus tardive et est un peu le reflet des événements se déroulant alors : le début de la seconde guerre mondiale. On est bien loin des grands faits héroïques, Tangor n’est pas de la même fibre que John Carter, il est normal, fait ce qu’il y a à faire. De plus, la planète Poloda ne manque pas d’originalité, elle dispose d’atouts à même de développer bien des récits, mais cela n’a pas été exploité. Un personnage néanmoins à découvrir.

Le dernier film d’animation consacré à Tarzan et le recueil « Worlds of Edgar Rice Burroughs » sont chroniqués par le rédacteur en chef, avant un nouvel extrait du roman « L’expert-conseil ». Le lecteur n’a qu’une envie : secouer Jimmy Torrance pour lui ouvrir les yeux sur sa relation avec Edith. Mais le danger rôde... Ce rendez-vous montre clairement le talent de conteur de l’écrivain.

Un très bon numéro de « La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs », dont on retiendra surtout les focus sur deux dessinateurs de Tarzan.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 88
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 88
Parution : novembre 2014
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



François Schnebelen
12 janvier 2015


JPEG - 39.8 ko



Chargement...
WebAnalytics