Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°17
Stellarque
Fanzine, n°17, entretiens-articles-chroniques, science-fiction, novembre 2014, 60 pages, 7,50€

Ce numéro du « Météore » fait la part belle à trois auteurs français : Pierre Bordage, Jean-Pierre Laigle et Gérard Klein. Les deux premiers répondent aux questions des deux interviewer maison, à savoir Marie-Christine Bussière et André Borie.
Le troisième nous est présenté dans le très bon article de Didier Reboussin dans la rubrique “Les maîtres de la science-fiction en France”. Place entièrement méritée pour son parcours sous le signe de l’exigence.



Pierre Bordage est une personne sympathique et cela se ressent à la lecture de l’entretien. Par contre, Jean-Pierre Laigle apparaît plus froid, plus distant, alors qu’il gagnerait à mieux se faire connaître du public. En effet, si le premier vit de son métier d’écrivain, cela semble loin d’être le cas du second, à présent à la retraite, et qui maîtrise bon nombre de langues. Plus d’une dizaine ! Ses publications en France sont des plus rares et découvrir qu’il est davantage publié en Europe de l’Est a de quoi étonner. Toutefois, le peu d’empathie dégagé dans l’interview explique en grande partie ce désintérêt.
Ces trois focus constituent indubitablement le point-fort de ce numéro.

Autre article important et que la couverture annonce très bien : “Perry Rhodan Neo”. Il s’agit là d’un reboot de « Perry Rhodan » qui en est à plus de 2700 numéros. Michel Vannereux s’intéresse à « Vision Terrania », le premier cycle de ce reboot. Il nous en décrit le déroulement et les différences par rapport à la version originale. L’éditeur semble avoir retenu la leçon d’un premier échec.

C’est aussi l’occasion de lire les chroniques des dernières aventures de William Hartnell et les premières de Patrick Troughton, respectivement les premiers et seconds Doctor Who. C’est dans la quatrième saison de la série que le premier changement d’acteur du rôle titre a eu lieu. Il faut noter qu’une grande partie des épisodes de l’époque n’existent plus.
Bien sûr, nous avons aussi droit aux dernières aventures de « Bob Morane ». Un Bob Morane dédoublé dont une émanation est retournée dans les années 1950 d’un univers parallèle.

« Le Météore 17 » nous réserve plusieurs temps-forts, les trois focus sur des auteurs français constituent vraiment une belle et instructive lecture.


Titre : Le Météore
Numéro : 17
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, chroniques, nouvelle
Site Internet : Le Météore ; Le Météore 17
Parution : novembre 2014
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article : [email protected]


François Schnebelen
4 janvier 2015


JPEG - 34 ko



Chargement...
WebAnalytics