Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Endgame, tome 1 : L’Appel
James Frey & Nils Johnson-Shelton
Gallimard, Jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), apocalytique / chasse au trésor, 476 pages, octobre 2014, 19,90€

Il est rare qu’un roman fasse une sortie mondiale. Généralement, les délais de traduction font qu’il y a toujours un décalage entre la sortie dans le pays d’origine et dans les autres pays distribués. Ici, une bonne raison : en même temps qu’un livre, les auteurs lancent une gigantesque chasse au trésor au niveau mondial. Ainsi qu’un jeu vidéo, sur smartphones et tablettes et un film puisque les droits ont été acquis par la 20th Century Fox et que James Frey travaille actuellement sur le script.



Un livre-quête, il en existe déjà un, me direz-vous en pensant à la Chouette d’Or. Force est de constater que la quête de la Chouette d’Or, qui dure depuis maintenant 21 ans alors qu’elle était prévu au départ pour une période d’environ un an, a été lancé par l’intermédiaire plus d’un fascicule d’une quarantaine de pages. À côté de ça, « Endgame » est un récit à part entière de plus de 400 pages et, outre l’adaptation cinématographique, somme toute classique, il y a aussi un jeu sur téléphone mobile et tablette et surtout la quête. Une énigme composée de codes et d’indices imaginés par de vrais cryptographes et pour la résolution de laquelle un lecteur remportera un vrai petit trésor en dollars. Ne comptez pas sur moi pour vous aider, la version fournie à la presse ne contient pas les énigmes (tant pis pour moi).
Le format lui-même est un peu particulier puisqu’en plus de la trilogie prévue, neuf novellas sortiront régulièrement sous format numérique dont il n’est pas précisé si elles sont nécessaires à la résolution de l’énigme. L’interactivité est également au rendez-vous avec la création de comptes sur de nombreux réseaux sociaux pour le livre lui-même et dans de nombreuses langues (pour le français, c’est ici), mais aussi pour les personnages du jeu qui disposent de leurs pages Twitter ou Google +, et même une chaîne Youtube dédiée.
Absolument pas échaudé par l’énorme délai pris pour la résolution de la quête de la Chouette d’Or, James Frey a mis en place un calendrier très serré avec la sortie du livre, du jeu et la mise en place des comptes sociaux des personnages en octobre 2014, la sortie de la première novella en décembre, puis février et juin 2015our les deux suivantes. Les auteurs espèrent offrir le prix de la première chasse au trésor à la rentrée 2015, avant la sortie du tome 2. Autant dire qu’il va falloir se creuser les méninges pour tenir les délais !

Mais avec tout ceci, quid des auteurs ou même du récit ? James Frey est un auteur dont la réputation n’est plus à faire, quoique, et à l’origine de nombreux best-sellers internationaux, certains fortement décriés, dont le fameux « Numéro Quatre » sorti sous un pseudonyme. Refusant de rentrer dans une quelconque polémique dont tout à chacun pourra facilement se tenir au courant grâce à Internet, il ne sera ici question que de l’excellent coup de poker tenté avec son dernier ouvrage : « Endgame ».
Sur le fond, ce récit n’est pas si éloigné d’un livre du type « Hunger Games » : des adolescents se livrent une guerre qu’ils n’ont pas forcément choisie où un seul aura finalement la vie sauve. L’enjeu varie cependant puisqu’ici c’est toute une partie de l’humanité qui décèdera à la mort de chaque champion et seule la lignée (presque assimilable à une ethnie) du vainqueur survivra finalement. Ça rappellera aussi « La Guerre Olympique » de Pierre Pelot, un excellent roman au passage. À l’origine de l’épreuve, pas de gagnants tyranniques mais des extra-terrestres dont la mythologie de l’ouvrage fait aussi les créateurs de la civilisation humaine. Un concept relativement original mais peu éloigné de l’idée véhiculée par des séries comme les « Stargate ».
Le scénario tient très bien la route, l’écriture est fluide et, malgré certaines morts rapides, le lecteur s’attache rapidement aux champions. Le défi créé par la quête n’est guère qu’un petit plus, le livre se suffisant à lui-même. Il ne faut cependant pas douter que quelques accros aux mystères se lanceront dans l’aventure, et qui sait, que de jeunes lecteurs tomberont dans la marmite…De futurs chercheurs de la Chouette d’Or ? Ce serait peut-être un juste retour des choses.


Titre : L’Appel (The Calling, 2014)
Série : Endgame, tome 1
Auteur : James Frey & Nils Johnson-Shelton
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Jean Esch
Couverture : Rodrigo Corral Design
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 476
Format (en cm) : 15,5 x 22,6 x 3,5
Dépôt légal : octobre 2014
ISBN : 978-2-07-066215-9
Prix : 19,90 €



Emmanuelle Mounier
6 janvier 2015


JPEG - 26.4 ko



Chargement...
WebAnalytics