Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Returners (T2 et 3)
Sakurako Gokurakuin
Tonkam

Comment Ibuya est-il revenu sur terre ? Commet a-t-il fui l’enfer du Roi Rouge ? Tout ce dont il se rappelle en arrivant dans le quartier de Akaishi, c’est d’avoir fait une promesse à un ami qu’il a laissé derrière lui. Et le destin semble se jouer des habitants de ce quartier maudit car à peine est-il de retour, uniquement vêtu d’une écharpe rouge, tombe-t-il nez-à-nez avec Himuka, celle qu’il est sensé protéger, la sœur de cet ami qu’il devra pourtant affronter un jour, car Ibuya n’est autre que l’appât du roi, la cible de choix de tous les Pledges retournés sur terre. Il est pourvu d’un Gift, le pouvoir des Returners, à la puissance hors normes qu’il ne maîtrise pas. Si Ibuya est revenu sans se souvenir de son passé, ce n’est pas le cas de Himuka, le seul Returner ayant gardé sa mémoire mais n’ayant reçu aucun Gift.



Revenir sans le moindre souvenir n’est vraiment pas pratique, surtout quand vous ne vous rappelez même pas de votre nom. Et quand vous êtes Returner, le seul moyen de retrouver des fragments de mémoire est de combattre ces maudites créatures traversant les brèches entre le monde du Roi Rouge et le monde terrestre. Mais An n’est pas la plus efficace des contrôleurs de Returners. Toutefois, elle lui indique qu’il existe une sorte d’aimant à monstres : l’appât du roi. Et ce dernier est justement dans le coin. Alors si en être proche permet de rencontrer des abominations plus rapidement, elle est prête à beaucoup de sacrifices. Seulement, celle qu’Ibuya nommera Nana n’imagine pas tomber par hasard sur les 13 Pledges devant ouvrir les portes des enfers. Et pour le grand malheur de Nana, ceux-ci sont escortés par le roi lui-même : l’enfer va bientôt se déverser sur terre.

JPEG - 57.5 ko

Quelle étrange impression en commençant le tome 2 de « Returners » ! Une impression de « déjà vu » plutôt désagréable. Mais c’est pire que cela, car la première réflexion qui m’est venue à l’esprit au bout de quelques pages est : mais il nous fait un reboot du tome 1 ! Oui, il faut l’avouer, ce deuxième volume est particulièrement décevant, revenant encore une fois sur l’arrivée de Ibuya et sur sa rencontre avec les autres Returners. Au point qu’on peut se demander si le premier tome était vraiment nécessaire car le suivant reprend non seulement les mêmes informations et quasiment la même structure mais il a au moins le mérite d’être linéaire et poursuivre le retour chez les vivants de l’appât du roi. Par contre, il faut bien garder en tête que seules les femmes revenaient jusqu’à présent du monde du Roi Rouge pour comprendre ce besoin quasi obsessionnel de Sakurako Gokurakuin de déguiser son héros en fille. Et de le mettre à poil dans les autres cas de figure. Cela a au moins le mérite de changer des sempiternelles filles dénudées. Quoique pas vraiment puisque Himuka semble, elle aussi, souffrir d’une fièvre pathologique.

Bon, un faible espoir résidait encore dans le tome 3, qui avait au moins le mérite de nous présenter une jeune Returner, dont le potentiel sera très vite réduit à zéro, le temps de nous présenter le Roi Rouge. L’identité de ce dernier n’est une surprise pour personne car seule une tête de linotte n’aura pas compris qu’il s’agit du fameux ami abandonné par Ibuya. La série manque cruellement de liant. Finalement, avec des dessins loin d’être exceptionnels, le lecteur ne parvient pas à s’attacher aux personnages. Naturellement, on cherche à s’identifier à un personnage, bon ou méchant. Mais ici, aucun n’a réellement assez de consistance pour réellement donner envie d’en savoir plus sur lui, sur son univers. Sakurako Gokurakuin semble incapable de se débrouiller de son scénario de base, qu’elle fait avancer de façon tellement erratique, parfois trop vite, parfois trop lentement, il devient alors non seulement pénible de le suivre mais, plus inquiétant, le lecteur n’en retient finalement pas grand chose.

« Returners » n’arrive pas à trouver une véritable accroche et lasse malheureusement trop vite. Le quatrième tome sera-t-il capable de rattraper tout cela ? Rien n’est moins sur.


Returners (T2 et 3)
- Auteur : Sakurako Gokurakuin
- Traducteur  : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Tonkam
- Collection : Young Manga
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 20 aout et 26 novembre 2014
- Numéro ISBN  : 9782756061979 ; 9782756061986
- Prix : 9,35 €


A lire sur la Yozone :
Returners (T1)


RETURNERS - AKA NO KIKANSHA © 2004 by Sakurako Gokurakuin / SHUEISHA Inc.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 décembre 2014




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 30.5 ko



Chargement...
WebAnalytics