LE SUJET
Roublard est un petit écureuil rusé et ingénieux, mais aussi très égoïste. Alors que les animaux du parc s’apprêtent à vivre un hiver difficile, Roublard choisit de dévaliser un marchand ambulant de noix seul. Malheureusement, alors que Roussette et Grisou tentent de leur côté de ramener la charrette du marchand au parc, une catastrophe arrive : le chariot prend feu et enflamme l’arbre servant de réserve aux animaux du parc. Comme punition, Roublard est exilé en ville, un lieu où les rats font la loi. Mais le hasard sourit aux audacieux et avec son compère souris, il découvre un magasin de noix et son incroyable stock. Seulement, cette boutique est une façade pour une bande de malfaiteurs cherchant à cambrioler la banque d’en face. Pour atteindre les noix, Roublard se retrouve obligé de passer un pacte avec Roussette, mais surtout avec le terrible chef des animaux du parc : Raton.
CE QUE L’ON EN A PENSE
C’est donc avec une très bonne réputation que « Opération Casse-Noisette » arrive en DVD. Et ce film d’animation indépendant a vraiment tout d’un grand. Tout d’abord des personnages charismatiques (oui, un écureuil peut être charismatique). Roublard porte vraiment bien son nom et le petit clin d’oeil au premier film « Mission : Impossible » et très bien amené. Les autres animaux sont bien évidemment caricaturaux, accentuant pour chacun son trait de caractère. Mais c’est aussi l’avantage des films d’animation : on peut faire de l’outrance sans que cela devienne du sur-jeu comme pour de vrais acteurs.
Le scénario est aussi plutôt intéressant avec ce double cambriolage : les animaux cambriolant le magasin en creusant un tunnel et les voyous cambriolant la banque... en creusant aussi un tunnel. Pendant tout le film, les deux opérations se déroulent non seulement en parallèle mais avec énormément de similitudes, jusqu’à la scène finale où, là aussi, les deux clans auront des comportements similaires avec cette fois une véritable interaction entre humains et animaux. L’action et l’humour sont présents pendant tout ce film qui ne marque quasiment aucun temps mort. Entre les idées parfois farfelues de Roublard, les trahisons et autres retournements de situation, le spectateur ne voit pas du tout le temps passer.
Le succès de « Opération Casse-Noisette » provient pour une grande partie de la qualité de son animation. Vraiment, le directeur de l’animation peut être fier du résultat et l’expérience de Peter Lepeniotis aide aussi fortement. Rappelons qu’il était dans l’équipe de « Toys Story 2 ». Les personnages sont vraiment très expressifs et l’animation s’avère d’un niveau très élevé. Les vues panoramiques de la ville sont très réussies, le design des personnages en phase avec leur caractère, même la souris muette, le Bernardo de Roublard, s’avère un atout majeur au film. Il y aura un méchant digne de ce nom mais je vous laisse le découvrir. Toutefois, si les enfants pourront être surpris, les adultes ne seront pas dupe dès les premières scènes.
Un point toutefois à noter : « Opération Casse-Noisette » est un film pour garçon. Le personnage de Roussette ne suffit pas à donner la touche féminine nécessaire pour intéresser longtemps les petites filles ( tel fut le cas pour la mienne).
L’EDITION DVD
Les bonus de l’édition DVD comprennent les classiques scènes coupées, mais surtout deux courts métrages de très bonne qualité. Tout d’abord celui à l’origine du film introduisant le personnage de Roublard et le casse de la banque, « Les folles aventures de Surly l’écureuil ». Certes, le dessin est d’un niveau inférieur mais les moyens ne sont pas non plus les mêmes. En tout cas, il nous permet de découvrir Roublard, pas vraiment sous son meilleur jour. « Un Casse à la noix », le second court métrage, se rapproche déjà plus du film dans la qualité du dessin, même si le design de Roublard n’est pas encore celui du film. Le point commun entre les deux courts seront les cambrioleurs avec une tenue, limite militaire, qui sera totalement abandonnée pour un style plus mafieux.
CONCLUSION
« Opération Casse-Noisette » s’avère une bonne surprise et l’occasion de sortir des classiques des deux géants.
OPERATION CASSE-NOISETTE
EDITION SIMPLE DVD
Opération casse-Noisette / The Nut Job
Film d’animation américain de Peter Lepeniotis (2014)
Avec les voix de Will Arnett, Brendan Fraser, Grayson, Liam Neeson, Katherine Heigl, Stephen Lang, Sarah Gadon, Maya Rudolph, Jeff Dunham, ...
Scénario : Peter Lepeniotis, Lorne Cameron, Daniel Woo
Producteurs : Graham Moloy, Woo-Kyung Jung
Chef monteur : Paul Hunter
Directeur artistique : Ian Hastings
Chef décorateur : Ian Hastings
Directrice du casting : Joanne Boreham, Robert McGee
DVD
Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : 2
Format image : 1.77 16/9 comp 4/3
Son : 5.1 et 2.0 Dolby Digital
Nombre de disques : 1 + copie digitale
Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 6 décembre 2014
Durée : 82 minutes
BONUS
Scènes coupées
Les folles aventures de Surly l’écureuil
Un casse à la noix
Film-annonce
Image © M6 Vidéos