Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Masque d’Ombre (Le)
Toki
Oktoprod

Paris, la capitale subit une vague sans précédent de morts non élucidées. Une série de suicides inexpliquées. Pas facile d’être un jeune sans le sou et sans boulot dans la cité, alors quand Kara est informé que le match de boxe entre le champion Frank Tito et son challenger est truqué, il voit une occasion en or de se faire un max de fric. Seulement, en prenant le billet de 50 euros d’un de ses pigeons, Kara se sent soudainement mal à l’aise et une voix d’outre-tombe issue d’un masque blanc lui susurre à l’oreille que son âme lui appartient désormais. Seulement, Kara semble être le seul à avoir entendu cette voix. Mais pas le temps de s’en inquiéter plus longtemps, ce billet, il va le miser lui aussi contre Frank Tito.



Frank Tito vient de jouer un jeu plutôt dangereux. En répandant la rumeur qu’il allait s’allonger au cinquième round de son match, il vient d’empocher le pactole tout simplement en jouant contre lui et surtout en tombant avant le fatidique cinquième. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à récupérer son fric et s’enfuir loin des représailles qui risquent de lui tomber dessus. Toutefois, en récupérant l’argent de son bookmaker, Frank ressent une étrange impression, comme s’il se prenait un court jus de plein fouet et qu’une voix lui annonce que son âme lui appartient. Mais peu importe, il n’a pas de temps à perdre, il prend un dernier verre, paie la serveuse avec ce qu’il a sous la main et se barre rapido... Bon un pourboire de 50 euros ce n’est pas banal, mais qu’importe...

JPEG - 30.2 ko

Une fois n’est pas coutume, voici un titre d’une nouvelle maison d’édition avec laquelle travaille dorénavant la Yozone : Oktoprod. Celle-ci propose les premiers titres de jeunes mangakas bien français ! Et contrairement aux classiques maisons d’éditions, Oktoprod propose les titres de ces auteurs uniquement sous format numérique, disponibles sur leur site. De quoi évidemment éveiller notre curiosité. Parmi les titres publiés par Oktoprod, mon premier choix s’est porté sur « Le masque d’Ombre » et j’avoue ne pas l’avoir regretté une seule seconde.

« Le Masque d’Ombre » part d’un thème classique de l’univers fantastique/horreur : l’objet maudit. Ici, ce sera un billet de 50 euros qui maudit la personne entrant en sa possession et qui lui sera fatal au moment où il s’en débarrasse. Evidemment, je sens certains esprits tilter immédiatement vers « Ring ». Toutefois, si la base peut sembler en être inspiré, le manga de Toki est rapidement bien plus complexe que l’histoire du fantôme de la cassette maudite. Le billet maudit est lié à une mystérieuse organisation dirigée par le non moins mystérieux Masque d’Ombre, qui donne son titre au manga. Nous suivrons alors l’enquête du seul homme ayant réussi à survivre à la malédiction. Des personnages énigmatiques vont défiler jusqu’à un final tonitruant, laissant toutefois de nombreuses questions sans réponse.

Avec ce one-shot, nous sommes dans la logique d’un épisode des « Contes de la Crypte ». Toki a découvert la BD à travers les comics Marvel mais aussi par l’incontournable « Akira » de Katsuhiro Otomo. Son style graphique a su prendre le meilleur des deux. Le découpage des pages et les deux frères Elkin sont clairement d’inspiration manga, mais d’autres planches, avec des décors et des personnages très réalistes feront plus penser aux comics indépendants. On n’image pas qu’il s’agit du premier manga de Toki vu la qualité graphique de ses planches et du soin porté sur des personnages emblématiques comme les envoyés du masque ou encore Yurika.

On ne regrettera qu’une seule chose : que ce ne soit qu’un one-shot un peu court, qui laissera certains un peu frustrés de ne pas en savoir plus sur ce masque et Yurika. Mais qui sait ? Comme pour les mangas nippons, ce titre pourrait servir de base à une vraie série. En tout cas, l’histoire le mériterait.


Le Masque d’Ombre
- Auteur : Toki
- Éditeur français : Oktoprod
- Pagination  : 63 pages
- Date de parution : 3 septembre 2014
- Numéro ISBN : 9791093599021
- Prix : 0,60 €


© 2014 - Toki
Oktoprod © 2014



Frédéric Leray
21 novembre 2014




JPEG - 18.2 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 26.3 ko



Chargement...
WebAnalytics