Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Antoine Sèvres (T1) Abyssus abyssum invocat
Laurent Rullier, Alessio Lapo, Antoine Quaresma, Moscow Eye & Stéphane Martinez
Les Humanoïdes Associés (collection Dédales)


« L’abîme appelle l’abîme » ou « Un malheur ne vient jamais seul ». Suivant que vous préférerez la traduction directement issue du latin ou sa variante proverbiale hexagonale, vous comprendrez que la nouvelle série consacrée au moine Antoine Sèvres aborde le versant le plus sanglant d’une période historique finalement méconnue.

La nouvelle série graphique scénarisée par Laurent Rullier et dessinée par Alessio Lapo propose une intrigue assez noire et plutôt complexe. Historiquement, la Renaissance est en marche mais le Moyen-Âge n’a pas réellement disparu pour ses contemporains.
Si l’on retient aujourd’hui les fastes et les réussites architecturales quasi baroques (type Chambord) de ce début de 16ème siècle, on a oublié que l’on trouvait déjà des circuits d’eaux courantes et des toilettes dans les châteaux forts des temps barbares... Alors, pour savoir si les bienfaits du progrès sont déjà arrivés en 1525, il faudrait être pour le moins devin.

Bref, il est finalement difficile de créer un univers graphique véridique même si une petite partie de l’art pictural a survécu aux assauts du temps et témoigne bien souvent d’une vision idyllique des choses. Et c’est finalement là que se trouve le grand intérêt de cette BD. Pas beaux les héros (sauf quelques femmes, coquetterie du dessinateur ?), pas terribles les paysages (l’homme commence à coloniser la campagne mais avec précaution) et attention les sentiments, on ne fait pas dans la dentelle ! La Renaissance est aussi une époque ambiguë, troublée et charnière.

On le sait aussi, il n’est pas simple de lancer une série sur le principe d’un moine enquêteur sans que le profane ne rétorque « Le Nom de la Rose » ! Certes, la comparaison est attirante, mais tout ici se démarque de la création de l’italien compliqué -et médiatisé- qui nécessite une culture encyclopédique et un QI au moins égal à 160 pour en comprendre les finesses. En soi, le moine Antoine Sèvres de Rullier et Lapo se livre fort peu. On saura à peine d’où il vient et ce qu’il est. Quid de ses expériences passées (prisonnier des Maures et après ?) et de ce qui le meut vraiment (moine dominicain inquisiteur), sinon, un certain sens de la justice évidemment. M’enfin, il vaut mieux, vu qu’il a très vite quelques meurtres sur les bras !

En choisissant volontairement d’utiliser des couleurs parfois criardes ou choquantes, doublées d’un trait et d’un découpage scénaristique surprenant, le trio créatif (n’oublions-pas l’influence de Quaresma à la mise en couleurs) prend un peu le lecteur au dépourvu. Celui qui attendait une bonne petite histoire policière dans un univers balisé risque de faire les frais d’un ouvrage qui ne lui est pas destiné. Par contre, le découvreur d’émotions fortes trouvera son Graal. Les visages ne sont pas, par exemple, seulement laids mais aussi torturés. On ne compte pas les cases, gros plans écorchés, où le reflet d’âmes souffrantes semblent transpercer le papier d’atroces grimaces. Les mains se tordent, les membres et les corps prennent d’étranges postures. Et c’est très bien ainsi car le style choisi colle parfaitement au récit.

Avec la série Antoine Sèvres , la collection Dédales des Humanos offre une BD originale, aux choix esthétiques affirmés. Une option à risque tant certains pourraient trouver le résultat mal ficelé, mal découpé et trop scénarisé.
J’y vois pour ma part, et c’est affaire de goûts et de sensations personnelles -j’en conviens, un album pensé, réfléchi à l’extrême et totalement convaincant pour peu que l’on fasse un petit effort de lecture.
Ah ! Il faut parfois souffrir pour se faire plaisir. « Abyssus abyssum invocat », premier opus d’une série naissante, mérite une sérieuse attention.

Titre : Abyssus abyssum invocat
Série : Antoine Sèvre (T1)
Collection : Dédales
Dessin : Alessio Lapo
Scénario : Laurent Rullier
Couleurs : Antoine Quaresma
Lettrage : Moscow Eye
Conception graphique : Stéphane Martinez
Éditeur : Les Humanoïdes Associés, 5, Passage Piver, 75011 Paris
Site Internet : Humano.com
Page internet du recueil : Abyssus abyssum invocat
Format BD (en cm) : 22 x 1 x 30 (cartonné)
Nbre de pages : 48 (couleurs)
Dépôt légal : août 2005
Contact Presse : Anne Caisson (Les Humanoïdes Associés)
ISBN : 2 7316 1697 0
EAN : 9 782731 616912

Prix : 10,46 €

Site Internet d’achat conseillé : Amazon - Abyssus abyssum invocat (cf. lien col. de gauche)

Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés et ayant-droits originaux (2005).



Stéphane Pons
16 décembre 2005




JPEG - 17.7 ko
Antoine Sèvres, nouvelle série chez Dédales et aux Humanos



JPEG - 15.6 ko
Visages pas beaux et graphiquement torturés



JPEG - 13.4 ko
Mais une belle reconstitution



JPEG - 16.1 ko
Où Antoine Sèvres devra réfléchir...



JPEG - 14.6 ko
... Et observer attentivement.



JPEG - 12.7 ko
Un scénario de Laurent Rullier



Chargement...
WebAnalytics