Si Ceylan est sceptique sur l’état mental de son ami, le propriétaire de la boutique est quant à lui des plus euphoriques de voir enfin quelqu’un être attiré par la brique, car selon lui, c’est la brique qui choisit son propriétaire et pas l’inverse. Mais ce n’est pas une simple brique. En quelques ajustements, Guren la transforme en une sorte de mini robot. Cela change tout pour Ceylan qui s’intéresse à son tour à ces drôles de briques. C’est alors que nos deux amis sont agressés par un étrange robot qui les appelle chevalier Tenkai. Pris de panique, Guren et Ceylan s’enfuient... dans le sous-sol de la boutique où se trouve une mystérieuse machine qui les téléporte dans un désert de pierres. Mais plus étrange, les deux copains se retrouvent à l’intérieur de leur petit robot...

Les « Tenkai Knights » sont les nouveaux jouets phénomènes venus du Japon, mélangeant mécha et jeu de construction façon Légo. Kaze fait doublement l’actualité en commençant la promotion de ce titre avec l’animé, comportant 52 épisodes et dont un premier coffret de 26 épisodes est sorti le 10 septembre 2014. La continuité logique était une parution version papier et avec Kaze, un manga classique aurait été des plus logiques. Toutefois, c’est un format quelque peu atypique qui s’offre finalement à nous : une BD à la mode européenne des 48 pages couleurs.
Ce qui surprend au premier coup d’oeil, c’est la dimension des dessins. On est vraiment face à un manga agrandi au format franco belge. Pas de problème pour lire les bulles de dialogue vu la taille des caractères. Le style graphique annonce aussi la couleur : ce sera de l’action quasiment non stop avec très peu de dialogues de fond. On se retrouve presque à lire une version papier du premier épisode de l’animé, vu le peu d’informations et la rapidité avec laquelle les événements se déroulent.
Nous suivons donc les jeunes Guren et Ceylan dans leur initiation, bien malgré eux, en tant que chevalier Tenkai. Il n’y aura pas beaucoup d’informations sur le passé et ce que sont réellement ces chevaliers Tenkai. Ce premier tome présente surtout les quatre jeunes garçons qui seront les héros de la série et, comme l’indique le titre de ce volume, les deux mondes dans lesquels évolueront les fameux chevaliers. Le premier est tout simplement notre monde, bien réel et bien cartésien, où les quatre héros ne sont que de jeunes adolescents, et le monde de Quarton où s’affrontent deux armées, l’une défendant le bien et l’autre le mal. Avec une telle présentation, il ne faudra pas trop s’attendre à de la finesse chez les différents protagonistes : ce sera du manichéen pur et dur. Le monde de Quarton est donc peuplé de mini robots capables de s’imbriquer, ce qui laisse un nombre de possibilités de création et de design assez intéressant.
Le scénario n’est donc pas original et les dessins des personnages dans la grande lignée des shonen de baston pour jeune public. Le design des robots est aussi assez classique pour le moment, mais ce n’est qu’un premier tome et il n’est donc pas possible de montrer toutes les possibilités qu’offrent les petites briques. Entre l’action non stop et les cases grandes tailles, les 48 pages se lisent très rapidement, avec comme défaut de ne pas avoir vraiment de moments marquants ni de réel suspense. La couleur rapproche donc cette série au style animé. Elles sont de bonnes factures et collent bien à la série, en gardant toujours à l’esprit que ce genre de BD est destiné à un jeune public, de l’age des héros, soit une petite dizaine d’années.
Kaze tente donc le manga en mode BD à l’européenne et réussit un bon coup de promo supplémentaire pour la saga « Tenkai Knights ».
(T1) Les deux mondes
Série : Tenkai Knights, les chevaliers Tenkai
Scénario et dessin : Ryo Takamisaki
Couleur : MAKMA
Traducteur : Frédéric Malet
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen Seinen
Format : 225 x 298, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 48 pages
Date de parution : 24 septembre 2014
Numéro IBSN : 9782820317650
Prix : 10,99 €
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés