Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dixième Peuple (Le) (T1) Aha
Emmanuel Despujol
Paquet

Aha est haut-prêtre des Aana, l’un des neuf peuples qui coexistent dans notre monde. Il s’est vu confier par son dieu Hor un très puissant pouvoir : celui de ne pas pouvoir être tué. Mais tout cela va être remis en cause le jour où le très-haut-prêtre, son supérieur hiérarchique, dévoré par le chagrin suite à la mort de sa femme renie sa foi et crée sans le vouloir un artefact qui vide peu à peu le monde de sa magie.

Afin de préserver leur monde, Aha est envoyé à travers les royaumes par ses pairs pour trouver des alliés au sein des autres peuples.



« Le dixième peuple » est une histoire en deux tomes dont « Aha » est le premier volume et dont le second paraîtra en avril 2015. Nous faisons donc connaissance avec un univers composé de neuf peuples - un humanoïde et huit zoomorphes - et qui se propose de nous conter l’histoire des mythologies et des événements qui ont conduit jusqu’à notre monde.

JPEG - 48.6 ko

Le premier constat est que nous sommes face à un univers très riche. Neuf races aux noms inventés avec parfois un surnom, chacune d’entre elle ayant un dieu, une capitale, un territoire et une forme de clergé différente. Cela fait beaucoup d’informations à retenir, surtout pour une histoire censée se dérouler en deux tomes. C’est un peu comme construire des studios gigantesques pour y tourner un court métrage, cela surprend un peu.

Toutefois ne soyons pas médisant, la première partie du court-métrage est, du point de vue du scénario, plutôt réussie. Le personnage d’Aha est attachant et drôle, les dialogues convainquant et l’univers proposé plaisant. Ce premier tome remplit donc correctement son rôle puisque la fin attise notre curiosité et donne envie de connaître la suite.

JPEG - 50.7 ko

Graphiquement en revanche l’album déçoit un peu. Si les personnages sont bien proportionnés et expressifs les planches manquent par endroits cruellement de détails. Que ce soit dans les paysages souvent constitués de grands aplats de couleur ou dans les personnages d’arrière-plan réduits à leur forme la plus minimaliste : un vague contour. Il faut dire que le dessin est également desservi par une colorisation peu soignée qui se résume à bien des endroits à un dégradé de couleurs qui fleure bien le numérique en lieu et place d’une vraie texture. On peut d’ailleurs étendre ce reproche aux personnages eux-mêmes qui héritent d’un teint cireux qui leur donne un petit côté figurine.

Au final, même si les graphismes sont en dessous, « Le dixième peuple » est une histoire assez prenante. Le scénario intrigue et on attend de voir la résolution des différents nœuds dramatiques. La réponse en avril 2015.


(T1) Aha
- Série : Le dixième peuple
- Scénario & dessin : Emmanuel Despujol
- Couleurs : Myriam Lavialle
- Éditeur : Paquet
- Dépôt légal : 10 septembre 2014
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32,2 cm
- Numéro ISBN : 978-2-888890-663-6
- Prix public : 13,50 €


© Editions Paquet - Tous droits réservés



Gianni Zablot
19 janvier 2015




JPEG - 29.9 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics