Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gengis Khan
Denis-Pierre Filippi, Marie Garcia et Manuel Favereau
Glénat

Gengis Khan, un nom qui fait frémir le monde entier lorsqu’il s’éteint en 1227.
Au même moment au monastère de T’ien Ch’ang Kuan à Zhongdu en Chine, un jeune disciple questionne son vieux maître sur le redoutable maître de guerre. Celui-ci va alors lui raconter une histoire. Bien avant le Gengis Khan qui a unifié les tribus nomades sous une même bannière et bâtit l’empire Mongol, il était un petit garçon du nom de Temüdjin



La collection « Ils ont fait l’Histoire » des éditions Glénat propose de (re)découvrir les grands personnages qui ont façonné l’Histoire du monde. Philippe le bel, Vercingétorix, Charlemagne, Jaurès, Saint Louis, Soliman ou encore Napoléon ont déjà eu le droit à leur tome, c’est maintenant le tour de Gengis Khan.

JPEG - 45.4 ko

Gengis Khan est une figure que l’on connais finalement assez peu. Bien sûr, on connait son nom et sa réputation. on connait aussi les 30 millions de morts attribués à lui-même et à son armée. Mais que sait-on de l’homme derrière la légende ? C’est ce que Denis-Pierre Filippi avec l’aide de l’historienne Marie Favereau se propose de nous faire découvrir.

Cette bande dessinée se présente comme un ouvrage d’une grande rigueur historique et se veut donc le plus proche des faits. On peut s’en rendre compte par le biais des 7 pages d’informations historiques présentes à la fin du volume ainsi que les nombreuses références bibliographiques citées. Une méthodologie est même présente pour expliquer le choix des sources et leur diversité afin de coller au plus proche du personnage historique. On peut évidemment se demander quelle sera la marge de manœuvre du scénariste face à une telle précision universitaire mais Denis-Pierre Filippi s’en sort plutôt bien et nous offre une histoire de vengeance et de frères ennemis sur fond de conquêtes politiques.

JPEG - 24 ko

Bien sûr, ce one-shot est dense. Résumer la vie de Gengis Khan en 56 pages n’est pas chose aisée et les dialogues sont très nombreux. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil à la page 5 de la BD (troisième image à droite de l’article). Mais pour autant l’oeuvre n’est pas indigeste même si on est parfois un peu perdu au milieu des noms de personnages, de tribus et de lieux. C’est le prix de la véracité historique.

Mais assez parlé de rigueur car à la lecture de cet article, vous pourriez imaginer qu’il s’agit d’un ouvrage aride, à ranger à côté des livres d’Histoire, ce n’est pas le cas. Le scénario est prenant, vivant et alterne habilement entre moments de calme et batailles sanglantes. Il est aidé en cela par les dessins de Manuel Garcia dont le trait réaliste et les forts contrastes amènent une atmosphère sombre bien accentuée par la colorisation de Sara Spano.


Genhis Khan
- Scénario : Denis-Pierre Filippi
- Historienne : Marie Favereau
- Dessins : Manuel Garcia
- Couleurs : Sara Spano
- Éditeur : Glénat
- Collection : Ils ont fait l’Histoire
- Dépôt légal : 8 octobre 2014
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9730-5
- Prix public : 14,50 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Gianni Zablot
20 février 2015




JPEG - 29.8 ko



JPEG - 21.1 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics