Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°80
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°80, articles - critiques - entretiens - nouvelle, été 2014, 54 pages, 5€

La couverture est l’œuvre d’Alexandre Ducrocq qui nous explique son parcours dans la photographie et comment il a composé celle collant plutôt bien au thème de ce numéro : les zombies.
Les morts-vivants, voilà un sujet actuellement incontournable, car les livres qui leur sont consacrés sortent à un rythme soutenu (« L’éducation de Stony Mayhall », « Zombies, un horizon de cendres », « La nuit a dévoré le monde », « Celle qui a tous les dons » pour les publications les plus récentes).
Mais comme le dossier nous le montre très bien, les zombies hantent tous les médias.



Après l’introduction “Anatomie du phénomène zombie”, « Présences d’Esprits » s’intéresse à cette figure dans le cinéma avec un focus sur l’incontournable George Andrew Romero, l’auteur du film culte « La nuit des morts-vivants ». La bande dessinée n’est pas oubliée avec la série « Walking Dead » longuement décryptée (c’est aussi l’occasion de parler de sa déclinaison à la télévision). Il est aussi question de la BD « Zombie Walk », prenant Strasbourg comme cadre. Rien d’étonnant après la lecture de l’entretien avec Alain Chevalier, l’un des organisateurs de la marche de zombies de Strasbourg, une des plus importantes d’Europe.
Et les jeux vidéos ne sont pas en reste avec les zombies. Comme ils n’ont pas le statut de vivants, les massacrer allègrement n’est pas désigné d’un doigt scandalisé, puis interdit.
Pour finir, parole est donnée à un mort-vivant peu prolixe. Amusant !

Lionel Bénard signe une nouvelle raccord : “Les forts ont toujours faim”. Napoléon trouve une solution aux rigueurs de l’hiver russe qui déciment ses troupes. Lui-même est en sursis, obligé d’ingurgiter une potion mystérieuse qu’il va utiliser sur les mourants. La fin justifie ici les moyens et l’horreur ne fait que commencer. La fin prend même un tour beaucoup plus scientifique. On n’est pas loin du steampunk. Agréable plongée dans un passé bouleversé par la folie des grandeurs de Napoléon.

Ce « Présences d’Esprits » s’attarde aussi sur la SF ancienne : que nous apporte-t-elle ? Question posée lors d’une table ronde à Sèvres lors des Rencontres de l’imaginaire, fin 2013. Nous avons droit à la retranscription des interventions de plusieurs spécialistes sur le sujet.
Ce numéro est aussi l’occasion de démarrer une nouvelle rubrique consacrée aux revues anciennes. Comme s’en explique Jean-Luc Guinamant, il existe un certain flou autour des premières publications, les données à notre disposition sont souvent incomplètes. Il se propose ici d’y remédier en débutant par « Anticipations », la toute première du genre en français, qui a connu 15 numéros de septembre 1945 à mai 1946. Vaste projet ! À suivre...

Dans la partie lectures figure un entretien avec Marc Oreggia, suivi d’un interview de ses éditrices, Marie Coste et Sabrina Tighlit (Pétroleuses Éditions). Agrémenté de la chronique des deux romans réunissant l’auteur et la maison d’édition, l’ensemble s’avère complet et traité de manière sérieuse.
Autre éditeur à l’honneur : Mirobole, situé à Bordeaux et publiant deux collections (policier et fantastique) sous des couvertures originales qui ne passent pas inaperçues et attirent d’emblée le regard. Au vu du catalogue, les titres ne manqueront pas d’attirer les amateurs d’imaginaire. On y trouve notamment un roman sur les zombies.

Dans “Burger ou Sushi ?” hommage est rendu à deux disparus des comics, Al Feldstein et Dick Ayers. Dans ce papier, on sent bien toute la passion des comics qui anime Christophe Colin.

Un numéro de « Présences d’Esprits » consistant, avec un important dossier sur les zombies, figures bien dans l’air du temps, et d’instructifs focus, notamment sur deux éditeurs.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 80
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Couverture : Alexandre Ducrocq
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : été 2014
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,7 x 21
Pages : 54
Prix : 5€



François Schnebelen
1er novembre 2014


JPEG - 30 ko



Chargement...
WebAnalytics