Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ubel Blatt (T11)
Etorouji Shiono
Ki-oon

Alors que le duel entre Ikfes et Koinzell fait rage et atteint des sommets de puissance et de beauté, le marquis Lebellond y met fin de manière atroce en faisant feu sur le jeune elfe. La déflagration balaye tout sur son passage ne laissant que le jeune Ikfes face à un cratère fumant là où se trouvait quelques secondes plus tôt son valeureux adversaire.

Cela aurait pu mettre fin aux affrontements mais le peuple de Jebr et ses chefs de clans sont en route et se dirigent vers les troupes du marquis. La rébellion est en marche, elle sera stoppée au prix du sang.



Après les combats violents du tome précédent, celui-ci parait très calme mais c’est uniquement parce que ce sont les aspects politiques du monde qui sont explorés par Etorouji Shiono. La révolte que le marquis Lebellond a réprimé lui permet d’avoir le soutient indéfectible des dix grandes lignées aristocratiques qui constituent les piliers de l’empire. Pour le récompenser de ses actes de « bravoure », les comtés de Mollan, Lemda et Jebr lui sont même attribués sous le regard vide d’un empereur que la maladie et la vieillesse diminuent de jour en jour.

La stratégie apparaît ici en filigrane. Il déplace ses pièces sur l’échiquier et on découvre que son véritable objectif n’est ni plus ni moins que de prendre la place de l’empereur. Pour cela, il place ses différents soutiens à des postes stratégiques. Que ce soient ses propres enfants pour remplacer les généraux de l’armée impériale ou Ikfes qui obtient le titre laissé à l’abandon de maître de l’épée.

JPEG - 68 ko

De grands événements se mettent en place au cours de cet opus et si les lames restent au fourreau dans la plupart de ces pages, c’est pour mieux faire progresser l’intrigue générale. Face à la disparition de Koinzell, les autres personnages doivent prendre position vis à vis de l’empire et des agissements de Lebellond. Jusqu’ici, Koinzell cristallisait la rébellion contre l’empire via sa vengeance personnelle mais par ce biais il a également mis à jour les sombres agissements de certains vassaux de l’empereur. En l’absence du jeune elfe, ils doivent prendre leurs propres décisions et choisir seuls la voie qu’ils veulent suivre.

Le personnage dont l’évolution est probablement la plus importante est Ikfes. Son combat contre Koinzell et sa découverte des ailes noires ont clairement remué des choses en lui. De plus, le titre de maître de l’épée qui lui est accordé lui octroie de nouvelles responsabilités. Loin de se laisser griser par le pouvoir, il cherche son rôle et tente de faire ce qui lui semble le plus juste. C’est en suivant ce cheminement qu’on le sent prendre peu à peu ses distances avec les décisions de Lebellond, obéissant à ses ordres mais lucide sur son iniquité.


Übel blatt (T11)
- Auteur : Etorouji Shiono
- Traducteur : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 132 x 178 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 226 pages
- Date de parution : 9 Février 2012
- Numéro ISBN : 978-2355921773
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Übel Blatt débarque en France
Übel Blatt (T0)
Übel Blatt (T1)
Übel Blatt (T2)
Übel Blatt (T9 et 10)


© 2005 Etorouji Shiono / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Ki-oon - Tous droits réservés



Gianni Zablot
10 novembre 2014




JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics