En sortie d’Ille-et-Vilaine (35) et à la naissance du Morbihan (56) se trouve le Centre de l’Imaginaire Arthurien, au château de Comper à Concoret. Un lieu fait pour se transporter en un autre temps, quand les hauts faits d’armes des chevaliers dépendaient d’enchantement dispensés notamment par Myrddin, le célèbre Merlin l’Enchanteur.
A l’orée de Brocéliande, au bord du lac de la fée Viviane et du chevalier Lancelot, il présente chaque année : expositions, spectacles, contes, conférences et guides-conteurs pour les petits et grands enfants.
En ce mois d’octobre, il accueille une magicienne, Rébecca Dautremer, graphiste qui a beaucoup travaillé dans l’univers Jeunesse (chez Gautier-Languereau) et nous invite à la découverte de princesses célèbres ou inconnues : les fées Capricisa, Esperluette, Petsec, Von Badaboum…
Rébecca Dautremer dévoile les secrets, les drôles de mots et les modes de vie de ces princesses anonymes ou disparues, cachées ou dissimulées.
20 illustrations originales donnent le ton d’un parcours ludique où viennent se mêler flacons de parfums, cages à papillons, coiffes princières et éventails.
Personnellement, je trouve le travail de cette artiste inventif, délicat et véritablement personnel, avec ce talent rare de réjouir l’imagination des enfants et de titiller l’intérêt des adultes qui retrouvent vite le sourire de la découverte émerveillée.
Ce sera à la Petite Maison des Légendes, second lieu enchanteur du Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui prend un peu le relais de Comper lorsque celui-ci commence à s’endormir sous les frimas de l’hiver. Il vous faudra vous rendre au cœur du village de Concoret.
L’entrée est gratuite.
Secrets de Princesses de Rébecca Dautremer
Petite Maison des Légendes - 56430 Concoret
Du 18 octobre au 2 novembre - 10h-12h30 / 14h-17h30
Des infos, encore des infos :
Le site de Rébecca Dautremer
La page Facebook des éditions Gautier-Languereau, où vous trouverez l’annonce du dernier travail de Rébecca Dautremer, le très attendu « Une bible » qu’elle a réalisée avec son complice, Philippe Lechermeir, des « Princesses oubliées ou inconnues » et du « Journal du Petit Poucet ». Sortie le 22 octobre 2014.
Le Centre Arthurien est ouvert au château de Comper tous les jours sauf le mardi et le mercredi, de 10h à 17h30. Plusieurs expositions sont encore à découvrir pour imaginer le monde fantastique de la Bretagne d’Arthur, et des Chevaliers de la Table Ronde, notamment « Fabuleuse créatures », « Le Chat & la Sirène » sur le travail de peinture, de sculpture et de scénographie de deux fidèles du Centre, Anne Smith et Jean Lemonnier et encore les toiles de Lawrence Rasson ou « Le Miroir aux fées ».
Jusqu’au 26 octobre, il y a encore beaucoup de magnifiques créations à découvrir en pays de Brocéliande.
Beaucoup de renseignements sur le site du Centre Arthurien ou sur sa page Facebook.
Illustrations © Rébecca Dautremer et ayants droits