Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Victory Kick Off !! (T1 et 2)
Hiroshi Wakamatsu, Hiroto Kawabata
Kaze Kids

Sho est le dernier membre du club de football des Momoyama Predator. En fait, tous les anciens membres sont partis, dépités par l’absence d’un véritable entraîneur. Pourtant, l’équipe était loin d’être mauvaise avec des joueurs de grand talent comme les triplés Furuya, surnommés le trio démoniaque. Par hasard, il rencontre Erika Takato, une excellente joueuse venant d’Osaka, surnommée l’étoile filante à cause de sa rapidité. Sho pense immédiatement à elle pour commencer sa nouvelle équipe, mais deux c’est encore peu, et Erika n’est pas vraiment partante, Sho étant un peu maladroit. Toutefois le plus dur reste à convaincre les triplés et pour eux, sans un véritable entraîneur, pas question de revenir. Alors que Sho et Erika tentent de réussir les défis lancés par les triplés, ils rencontrent Masaru Hanashima, ancien joueur professionnel traumatisé par une expérience malheureuse d’entraîneur.



Le président du club des Momoyama Predator accepte de reformer l’équipe avec Hanashima comme entraîneur à condition qu’ils battent l’équipe des Tsubakimori Sc, appartenant à son principale concurrent, et que les Predator remportent les éliminatoires du tournoi municipal. Drôle d’équipe que celle des Predator, associant le génie des triplés et la pauvre Reika, pleine de bonne volonté mais ayant peur du ballon. Toutefois, les talents des trois frères amènent une victoire facile pour les Predator, qui se lancent dans le tournoi avec un entraîneur leur donnant carte blanche pour appliquer les tactiques de leur choix. Les éliminatoires se déroulent sans grande difficulté, surtout que Reika a surmonté sa peur du ballon. Toutefois, l’hatitude des triplés parait peu à peu antisportive, avec une tendance à provoquer intentionnellement des buts contre leur camp chez l’adversaire. Mais alors que les frères s’attendent à recevoir un discours moralisateur, Hanashima trouve les mots qu’ils attendaient d’un véritable entraîneur.

JPEG - 55.8 ko

Ah le football ! Les championnats ont repris et la coupe des clubs champions avec. Il est donc normal que nos petites têtes blondes puissent, elles aussi, recevoir leur dose à travers un manga. « Victory Kick Off !! » est dans la lignée de « Captain Tsubasa », s’éloignant d’un « Inazuma Eleven » par un choix d’éviter les tirs totalement surréalistes. « Victory Kick Off !! » va donc transporter avec lui toutes les notions classiques du shonen mais aussi du sport d’équipe.

Les jeunes prodiges ou futurs prodiges que nous allons suivre avec ce manga sont très jeunes puisqu’ils sont en CM2. A l’orée de l’adolescence nous dirons certains parents taquins, surtout en voyant l’attitude des triplés. Le personnage principal n’est pas, pour une fois, le meilleur joueur de l’équipe, mais celui ayant les capacités d’unifier les différents caractères et tempéraments. D’ailleurs, ce sera tout naturellement que Sho deviendra le capitaine des Predator. Il faut avouer que le surnom de l’équipe peut prêter à sourire en voyant certains joueurs. Dans la logique des premiers « Captain Tsubasa », Hiroto Kawabata choisit de ne pas prendre que des champions en herbe, mais aussi des joueurs, ou plutôt joueuse, n’ayant aucune qualité pour jouer au football, hormis la volonté de bien faire pour l’équipe.

Car ce sera bien là le point important de la démonstration d’Hiroto Kawabata : l’important dans le football, c’est l’équipe et chaque joueur doit penser avant tout au succès de l’équipe. Et l’originalité des Predator sera d’être une équipe mixte, ce qui est assez rare pour le soulever. Les deux jeunes filles seront presque les parfaites opposées, entre Erika la joueuse née et Reika la fille en surpoids. D’ailleurs, on peut noter que leurs prénoms sont de parfait anagrammes. Hiroto Kawabata nous démontre qu’avec de la persévérance et des efforts, on peut tout réussir.

Toutefois, « Victory Kick Off !! » n’échappe pas aux clichés comme l’entraîneur ayant une blessure physique et psychologique qui l’éloignait des stades et qui va se retrouver à travers les Predator. Un énorme classique. On peut aussi regretter que Hiroto Wakamatsu passe très rapidement sur les matchs, à la façon d’un « Inazuma Eleven », les matchs étant résumés aux actions jugées essentielles, zappant littéralement un grand nombre de buts. Pourtant, on ne peut pas faire de reproches à Hiroshi Wakamatsu dont le style graphique est parfaitement adapté au public recherché. Rappelons, qu’en étant dans la collection Kids, « Victory Kick Off !! » est destiné au plus jeune lectorat... de garçons mais aussi de filles qui oseront lire un manga sur le foot.

« Victory Kick Off !! » s’en sort donc plutôt bien avec ces deux premiers tomes qui donnent l’envie de pousser plus loin la découverte de cette série.


Victory Kick Off !! (T1 et 2)
- Scénario : Hiroto Kawabata
- Dessin : Hiroshi Wakamatsu
- Traducteur  : Fabien Legalle
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kids
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 21 mai et 11 juin 2014
- Numéro IBSN : 9782820317100 ; 9782820317117
- Prix : 6,79 €


© Hiroto Kawabata/SHUEISHA Inc./NHK.NEP.NAS
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 septembre 2014




JPEG - 35.8 ko



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 40 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 37.3 ko



Chargement...
WebAnalytics