Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maître des Livres (Le) (T1 et 2)
Umiharu Shinohara
Komikku éditions

Le destin guide parfois vos pas dans des lieux surprenants. C’est un soir un peu arrosé que Miyamoto se retrouva devant l’entrée d’une bibliothèque pour enfants. Le jeune homme décida d’y entrer uniquement pour se réchauffer, ce qui ne sembla pas ravir le bibliothécaire, une personne renfrognée à la coiffure en forme de champignon. Pourtant, ce dernier l’amena à lire l’histoire de la montre musicale. Un flot de souvenir remonta chez Miyamoto, cette histoire semblant en réalité raconter sa propre vie. C’est ainsi qu’il fit la connaissance de Mikoshiba, ce bibliothécaire semblant lire dans l’âme de ceux franchissant le seuil de cette bibliothèque, même s’il préfère raconter que ce n’est pas le lecteur qui choisit le livre, mais le livre qui choisit son lecteur. Curieusement, Miyamoto se prend d’envie de fréquenter cette petite bibliothèque privée, au personnel plutôt original, même si les deux collègues féminines de Mikoshiba sont de loin plus sympathiques.



Donner envie de lire est le devoir premier d’un bibliothécaire. Et franchement, Mikoshiba ne semble pas à première vue le mieux placé pour conseiller enfants ou parents. Et pourtant, chacun de ses choix fait mouche, et même les petits durs révèlent leur bon côté une fois pris par le plaisir de lire. Miyamoto est devenu un habitué de la bibliothèque malgré une mésaventure avec une mère un peu trop possessive, mais quand il arrive accompagné d’une belle et jeune collègue très entreprenante, Kanda devient jalouse de cette relation inexistante. L’employée de la bibliothèque est loin d’être insensible au charme de Miyamoto. Mais d’une grande timidité, la jeune fille n’ose s’approcher de ce beau chevalier. Ah que cette bibliothèque semble propice pour réunir les êtres que rien ne semble rapprocher, mais elle possède aussi de véritables trésors, des livres très peu répandus. Mais surtout, Mikoshiba est capable de retrouver n’importe quel titre, même quand le client n’a que peu d’éléments à fournir concernant une oeuvre, comme ce vieil homme à la recherche d’un livre de son enfance...

JPEG - 38.1 ko

En découvrant « Le Maître des Livres », il m’était facile de m’immerger dans cette histoire car finalement, nous autres chroniqueurs avons le même devoir, la même mission que Mikoshiba : donner envie à tous de lire des livres ou des BD. Umiharu Shinohara est parvenu à mettre en images et décrire ce que cherche tout bibliothécaire, tout journaliste digne de ce nom : convaincre les plus jeunes de lire. Le manga est finalement un outil bien plus ludique qu’il n’y parait et s’avère tout d’un coup l’outil permettant de faire découvrir ou redécouvrir des titres, des histoires qui ont baigné notre enfance ou qui sont des classiques de la culture nippone.

Nous entrons donc dans cette bibliothèque à la rencontre de ses originaux employés. Ils nous sont présentés par un visiteur redécouvrant le plaisir de lire des livres d’enfants : Miyamoto. Ce dernier est loin d’être un simple quidam mais cela ne nous sera révélé qu’au fur et à mesure des pages. Le premier tome posant le contexte de l’histoire expose la trame générale des récits qui seront au cœur de la série : une personne se met à fréquenter la bibliothèque pour une raison ou pour une autre et Mikoshiba trouvera, avec son air renfrogné habituel, le livre qui ouvrira l’esprit de la personne sur sa vie et lui permettra de progresser. C’est la morale très positive de cette série : les livres vous aident à vous découvrir vous-même et à vous interroger sur votre comportement, votre façon de vivre. Pour le lecteur, cela peut même donner de l’inspiration et pousser le lecteur à se pencher plus fortement sur une étagère où reposent ces livres qui nous ont enchanté il fut un temps et qui ne demandent qu’à être de nouveau ouverts.

Le tome 2 s’attaque plus aux personnages principaux, à leur passé mais aussi à leurs relations. Evidemment, des histoires d’amour commenceront à apparaître autour de la bibliothèque et permettront de sortir un peu de la routine de la structure de base des chapitres. On s’insinue gentillement dans l’intimité des personnages. L’humour est toujours présent, c’est une autre base de la série qui se veut plutôt légère, jouant sur le côté ludique et non rébarbatif de la lecture. D’ailleurs, c’est la raison d’être d’un manga : être lu. Umiharu Shinohara place des petites énigmes sur le passé de ses personnages pour que le lecteur s’y attache, ce qui est plutôt réussi d’ailleurs. Un petit microcosme se crée et la présence d’enfants ajoute à la fraîcheur de la série. On s’amuse, on est parfois ému, en tout cas, on prend vraiment du plaisir à lire ce manga aux dessins agréables, avec des personnages parfois avec des traits un peu trop ressemblants, mais cela n’enlève rien au plaisir de lire.

A noter que l’intégralité des livres et auteurs évoqués dans un tome est récapitulée en fin de volume pour donner envie de les lire.

« Le Maître des Livres » remplit parfaitement sa mission : donner envie de lire.


Le Maître des Livres (T1 et 2)
- Auteur : Umiharu Shinohara
- Traducteur  : Fabien Nabhan
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 28 août 2014
- Numéro IBSN : 9791091610513
- Prix : 8,50 €


© 2011 Umiharu Shinohara / Houbunsha
© Komikku éditions- Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 septembre 2014




JPEG - 49.1 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 46.6 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics